• Survivre aux fêtes

    Survivre aux fêtes

    La période des fêtes éveille quelque chose de différent chez chacun de nous. Pour certains, cela représente du temps privilégié en famille, un moment d’arrêt ou encore une période de frénésie. Que cette période évoque en vous un sentiment heureux ou quelque chose de plus nostalgique, elle est souvent synonyme de stress intense. Je vous propose donc quelques pistes de réflexion afin de garder votre équilibre durant cette période de festivités.

    Équilibre émotionnel

    Avant toute chose, il est important, selon moi, de clarifier les attentes que vous avez envers vous-même et envers les autres. De quoi avez-vous envie? De besoin? Est-ce réaliste? Qu’est-ce qui est primordial? Quelles mesures pouvez-vous prendre afin de vous assurer de réaliser ces désirs avec succès? Par exemple, si votre besoin profond est de passer du temps de qualité en famille, il importe de planifier votre horaire en conséquence, même si cela nécessite de refuser certaines invitations. Aussi, posez-vous les questions suivantes : Qu’est-ce que cette période évoque en vous? Quelles valeurs avez-vous envie d’y rattacher? De quelle façon souhaitez-vous les partager?

    Équilibre corporel

    Pour beaucoup, cette période d’abondance rime avec une crainte de prise de poids. Quelle différence faites-vous entre abondance et excès? Quelles sont vos limites? Que mettrez-vous en place pour les respecter? Quelques petits trucs simples peuvent vous aider à rester bien dans votre corps. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau, prévoyez des activités extérieures. Ne sous-estimez pas les bienfaits de l’air frais et de la lumière du jour (les dernières semaines ont été courtes en luminosité). Veillez à dormir suffisamment. Combien d’heures de sommeil vous sont nécessaires pour bien fonctionner? Que ferez-vous pour récupérer les heures manquées?

    Équilibre budgétaire

    L’établissement de limites et la planification des achats semblent demeurer la meilleure façon de réussir à gérer un budget-cadeau. Nous désirons tous gâter les personnes qui nous sont chères; dans quelle mesure est-ce possible? Y a-t-il des présents autres que matériels qui feraient plaisir? Arrêtez-vous un instant pour réfléchir aux besoins de l’autre. Vous trouverez certainement des idées originales et moins coûteuses.

    Équilibre temporel

    Le temps reste souvent une source de stress intense. Êtes-vous du type à tout planifier et contrôler ou plutôt à être à la dernière minute? Qu’est-ce que cela occasionne chez vous? Dans quelle mesure vous est-il possible de modifier certains comportements? Qu’auriez-vous à y gagner?

    Aussi, demandez-vous ce qui vous fait du bien et déterminez la façon dont vous pouvez l’intégrer à votre programme de préparatifs. En terminant, prenez le temps d’évaluer ce qui, dans les années passées, a généré chez vous un stress important. Que pouvez-vous faire différemment cette année?

    Malheureusement, aucune formule magique n’existe pour vous garantir un temps des fêtes harmonieux. Cette période est souvent empreinte de contraintes; à vous de les cibler et de prévoir un plan d’action qui vous aidera à garder votre équilibre.

    Joyeuses fêtes!