Cliquez ici

Le jour où j’ai dû expliquer l’homosexualité à ma fille!

Le jour où j’ai dû expliquer l’homosexualité à ma fille!

homosexualité

Un jour où je marchais dans la rue avec ma fille alors âgée de 4 ans, nous avons croisés un couple gai, deux hommes qui se tenaient par la main.
Intriguée, j’ai regardé ma fille subtilement pour voir sa réaction. À la maison l’homosexualité n’a jamais été taboue ou cachée, mais elle n’avait encore jamais vu un couple gai.

J’ai vu dans son regard qu’elle était en grande analyse. Je voyais que ça tournait dans sa tête et qu’elle se posait beaucoup de questions.
Je n’ai rien dit, j’attendais sa réaction, son questionnement qui ne tarda pas !
Ma fille : « Maman ces deux monsieurs, là? »
Moi: « Oui mon amour »
Ma fille : « Ils se tiennent par la main? »
Moi: « Oui mon amour, ils sont amoureux »
Ma fille : « Alors c’est deux papas? »
Moi : « Peut-être, ou peut être que ce sont simplement des amoureux »

Je lui ai demandé ce qui la tracassait. Je lui ai demandé si c’était le fait qu’ils soient deux hommes et elle m’a regardé avec un drôle d’air qui voulait dire: «Deux hommes? Ouin pis?»

C’est là que je me suis rendu compte que ma fille n’était pas dégoûtée, ou qu’elle ne trouvait pas ça étrange ou dérangeant que deux monsieurs soient ensemble. Dans sa tête de petite fille de 4 ans le problème était plutôt à savoir comment ils allaient faire pas de maman!

J’étais premièrement émue de voir qu’elle acceptait très bien la différence parce qu’à la maison c’est une des valeurs que nous véhiculons le plus. Il est très important pour nous que les enfants connaissent, acceptent et soient ouverts à la différence.

Je lui ai donc demandé si elle se souvenait du papa et de la maman de son amie Mathilde. Mathilde a une maman blanche et un papa noir. Je lui ai ensuite expliqué que le papa et la maman de Mathilde étaient différents mais que ça ne les empêchait pas d’être amoureux et d’être un papa et une maman très aimants. Je lui ai donc expliqué que les amoureux qui étaient de même sexe, formaient eux aussi des couples différents de ceux qu’on voit traditionnellement, comme le papa et la maman de Mathilde, mais qu’ils étaient aussi amoureux qu’eux. Je lui ai aussi expliqué que l’amour n’avait pas de sexe lui. Qu’un garçon et une fille peuvent être en amour autant que deux filles ou deux garçons.

En amitié, qui est aussi une forme d’amour, il n’y a pas de sexe. Un garçon peut être ami avec une fille autant qu’avec un garçon, alors c’est la même chose pour les amoureux!

Plus je parlais, plus ma fille me disait d’un air bien convaincu « Ben oui maman, ben oui c’est vrai ça ». Je ne vous cacherai pas que j’étais très fière de voir à quel point elle comprenait ce que je lui racontais.

Puis soudain, elle me dit: « Mais maman, c’est vrai ce que tu dis, mais comment ils vont faire s’ils ont pas de maman? Faut les aider! »

Je me suis mise à rire, moi qui avait tellement peur de voir sa réaction face à l’homosexualité, moi qui me souciais de savoir si elle allait comprendre ou non. Eh bien, encore une fois, j’avais eu peur pour rien. Non seulement elle comprenait très bien et acceptait très bien mais en plus elle voulait trouver une solution pour les aider!

Encore une fois la maman s’était inquiétée pour rien!

Rester honnête, expliquer clairement dans des mots qu’ils comprennent, reste là encore la meilleure façon pour moi d’expliquer l’homosexualité ou toute autre situation de la vie à nos enfants ! Soyez franc, soyez vrai et tout ira bien. Ils sont beaucoup plus ouverts que nous pouvons parfois nous l’imaginer !