Cliquez ici

Régénérer le gros bon sens!

Régénérer le gros bon sens!

Ça s’applique aussi aux parents !!!

Depuis longtemps on nous demande de nous définir, de chercher qui nous sommes, ce que nous faisons. De trouver un sens à notre présence ici sur terre. Beaucoup d’entre nous s’inquiètent de ce travail rocambolesque, titanesque qu’est: trouver un sens.

Nous avons peut être oublié de dire « qu’avoir un sens » n’est pas toujours quelque chose qui se fait à l’échelle mondiale. Que ce n’est pas nécessairement une compagnie qui ira dans le Fortune 500. Que ça n’a pas besoin d’être une fondation dont le porte parole est le Dalaï Lama. Que ça n’a pas besoin d’être une page facebook visitée par 876 « gazillions » de personnes par jour.

Avoir du sens, c est se lever le matin et aimer cela. Peut-être que vous n’avez pas la job de rêve tout de suite. Peut-être que vous n’avez pas la santé idéale. Peut-être que vous n’avez pas la vie familiale dont vous rêviez ! Mais tout ce que vous faites dans votre monde pas toujours idéal est fait avec une certaine dose de plaisir. Une vie qui a du sens, c’est peut-être une vie toute simple en dehors des concepts de succès planétaire vendu par des conférenciers (sic !!!) qui veulent toujours avoir un pied de plus sur eux même et sur vous.

Je suis tombé dans le piège de la course au sens, le piège qui nous pousse à lire encore et encore des théories plus motivantes les unes que les autres. Des titres qui nous laissent inquiets ; «Comment avoir ce que… vous n’aurez jamais en 21 jours », « Pourquoi vous ne savez rien… et moi tout », « Réveillez vous…vous allez mal » ! Des titres de livres qui nous laissent la bizarre impression que si nous nous contentons simplement de nous lever le matin et faire ce qu’il y a à faire avec le sourire…nous passons à coté de quelque chose ! Se lever devient donc un acte perdant-perdant !

Je me souviens après une conférence… Un homme est venu me demander sur un ton un peu exaspéré ; « Est ce que je peux ne pas avoir de problème et juste être bien dans la vie que j’ai ? » Ma surprise était égale à ma déception d’avoir laissé l’impression pendant ma conférence qu’il semblait évident que si nous ne nous questionnons pas sur notre vie, nous passons à côté de quelque chose ! Et pourtant…

Pourtant, si j’ai un rôle à jouer dans la vie, à mon sens à moi, c’est d’être le REGÉNÉRATEUR DE GROS BON SENS. Être celui qui rappelle qu’il y a une grande partie de nous qui se porte bien. Que le bonheur est plus présent que nous croyons et que nous n’avons pas nécessairement à marcher sur du charbon ardent pour le savoir. Que vous lever avec le sourire et vous coucher fatigué, peut être une belle journée.

Je n’ai rien contre le dépassement. Au contraire. Mais il doit être un choix fait dans le plaisir. Pas dans la peur de rater sa vie. De passer à côté de quelque chose. De croire que nous nivelons par le bas si nous n’exigeons rien de nous même.

Vous savez, lorsqu’au bureau vous arrêtez devant un collègue qui vous dit qu’il est inquiet parce que sa mère est malade et que vous l’encouragez… Quand au moment où vous quittez ce collègue, il vous remercie parce que ça lui à fait du bien…Vous venez de changer le monde et d’y trouver un sens !