Cliquez ici

Comment prendre sa place de père?

 Se positionner comme papa à l’arrivée des poupons!

Chers parents, je vous propose un article sur la place du père quand arrive le nouveau-né.  Bien que les congés parentaux aient beaucoup amélioré la situation, bien des papas se retrouvent encore exclu quand il s’agit de prendre soins de bébé.  Ce texte vous outillera afin de trouver votre place et ainsi grandir auprès de votre poupon.

La différence entre le papa et le pourvoyeur

Plusieurs d’entre vous auront l’impression de grandement s’impliquer puisqu’ils utilisent pleinement leur rôle de pourvoyeur.  Ainsi, on se retrouve avec un papa qui a malheureusement fui le foyer familial pour faire des heures supplémentaires. Derrière les heures supplémentaires, il arrive qu’il se cache l’insécurité de ne pas parvenir à combler tous les besoins financiers de la famille.  Bien souvent, ce genre de pression qui est déposée sur le papa est minimisée. Bien sûr, il est important de voir à la sécurité financière de la famille, mais il est aussi important de laisser une place au papa.  Ce qui différencie le pourvoyeur du papa, c’est la place qu’il occupe dans les diverses routines quotidiennes de son enfant.  Devenir un papa qui prend sa place implique d’abord d’ajuster ses priorités.

Comment devenir un papa impliqué

Pour prendre sa place, il faut être en contact avec le poupon.  La grossesse est une étape qui peut sembler très abstraite pour le papa et dans laquelle il se sent bien souvent impuissant.  La lecture est un bon moyen de reprendre du pouvoir sur cette période. Ne pas avoir peur de s’informer et ce même pendant la grossesse.  Lire sur le développement des enfants et sur les méthodes pour en prendre soins s’avère une stratégie efficace.  Quand le bébé arrive, vous vous sentez alors bien outillé. Vous éprouvez alors un sentiment de sécurité et une assurance qui feront augmenter la confiance que vous éprouvez envers vos capacités à prendre soins de votre enfant.

Faire valoir votre point de vue

De plus, il ne faut pas avoir peur de croire en vos convictions et de faire valoir votre point de vue auprès de votre conjointe.  Vous aussi vous avez raison. Je dirais même que votre opinion et votre vision des choses permet souvent à la maman de se sentir appuyée face à certains événements.  Demeurer réactif dans les routines, c’est-à-dire de réagir seulement quand on vous le demande, ne vous aide pas à avoir une place de choix auprès de votre enfant.  En effet, si vous attendez que votre conjointe vous dépose le bébé dans les bras quand elle n’en peut plus, ce n’est pas ainsi que vous développerez un lien significatif et les compétences pour prendre soins de votre poupon.  Vous avez donc avantage à consacrer des moments précis à la prise en charge de votre enfant, ce  qui vous permettra alors de prendre de plus en plus confiance en vous.  C’est ainsi que vous vous découvrirez des forces, peut-être même inconnue jusqu’à maintenant.

Les conséquences

À force de se retirer, le papa tombe dans un bien malheureux cercle vicieux.  En effet, lorsque le bébé pleure, le papa ne comprend pas ce que le poupon a besoin. Ne comprenant pas, il s’éloigne. En s’éloignant, il se prive de développer des stratégies pour  satisfaire les besoins de son bébé, ce qui entraîne un sentiment d’incompétence et renforce le sentiment d’impuissance du père.  Le papa devient de plus en plus absent et  se valorise alors dans son rôle de pourvoyeur. Rôle qui, prenant de plus en plus de place, lui permet ainsi de fuir le milieu familial en ayant bonne conscience. Cela lui évite alors d’être confronté par des situations devant lesquelles il se sent incompétent et dévalorisé.

La colère de la conjointe

Souvent la colère de la conjointe est reliée à l’absence du père lors des routines quotidiennes. Il est important de noter que ce retrait est souvent lié au fait que la femme a pris le contrôle de la situation.  Lorsqu’elle se sent fatiguée ou dépassée, elle se retourne alors vers le conjoint qui lui se sent démuni face à ce genre de situation.  La conjointe exprime alors ses demandes en utilisant la colère et les reproches, ce qui n’a rien de très soutenant pour le papa qui est à la recherche de ressources.  C’est pourquoi, il est important que chacun développe des compétences afin d’être le plus outillé possible lorsque surviennent les moments plus difficiles.

Être parents ça s’apprend! N’hésitez pas à observer votre p’tit bout de choux et demandez-lui de vous aidez à prendre soins de lui.  Je suis certaine que des événements de complicité se manifesteront à ce moment là. Ainsi votre confiance en vos habiletés paternelles en sera améliorée. Et surtout souvenez- vous, tout est plus facile quand on s’amuse. Donc amusez-vous bien!