Cliquez ici

À chacun son tour de parler

À chacun son tour de parler

 

 

PENDANT LE REPAS…

Afin de passer de bons moments à la table, amorcez et animez la discussion. Le sujet abordé a peu d’importance, mais le fait de laisser un peu moins de place à des discussions d’adultes peut faire une grosse différence. Voici quelques pistes de discussion :

  • Parlez chacun votre tour de votre journée.
  • Parlez des couleurs dans l’assiette.
  • Jouez aux devinettes en tentant de deviner un chiffre, une couleur ou tout autre élément que la personne aura choisi dans sa tête.
  • Utilisez des napperons thématiques.
  • À tour de rôle, dites une force ou une qualité de la personne de votre choix.
  • Discutez des activités familiales à venir.

À CHACUN SON TOUR DE PARLER… 

Il est très difficile pour un enfant, surtout en bas âge et ayant beaucoup de choses à dire, de se contrôler pour attendre son tour. Vous devez l’aider à faire cet apprentissage. Au début, afin de garder le contrôle sur le tour de parole lors des repas, les discussions entre adultes seront peu fréquentes. Voici quelques idées pour la gestion du tour de parole :

  • Utilisez une minuterie sur la table afin que chaque personne ait le même temps de parole et que ce soit plus concret pour les enfants. Commencez par deux minutes et augmentez d’une minute au cours des jours et semaines à venir. Si vous êtes une famille de quatre personnes, cela implique que tout le monde aura 6 minutes d’écoute avant de pouvoir parler. C’est déjà un grand défi pour un tout-petit de 2½-3 ans.
  • Vous pouvez utiliser un objet quelconque qui sera placé en avant de l’assiette de la personne qui a le droit de parole. Ce sera encore plus visuel et concret pour les enfants. Cet objet peut être un jouet, un bibelot ou encore une boîte mystère. Celui-ci pourrait contenir des petits messages et/ou collants que vos enfants auront le droit de piger à la fin du repas s’ils ont fait de beaux efforts pour attendre leur tour pour parler. Ils sont en apprentissage donc, au début, vous pouvez être moins exigeant. Rappelez-leur doucement qu’ils doivent attendre leur tour avant de parler. Les petits messages de cette boîte mystère pourraient être des petits moments spéciaux seul à seul avec votre enfant. Exemple : « Donner cinq petits becs dans le cou de votre enfant. » ou « Aller faire des grimaces côte à côte devant le miroir. » Laissez aller votre imagination.

source : Extrait du ebook « Les repas en famille.. Faites découvrir à vos enfants le bonheur de partager un repas en famille » disponible sur notre boutique en ligne.

 

Les repas en famille

 

 

 

NS-Acheter-Rose

 

 

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.