Cliquez ici

Comment enlever la dernière bouteille de lait de mon fils de 2 ans?

Comment enlever la dernière bouteille de lait de mon fils de 2 ans?

Bonjour,

J’aimerais avoir un truc pour enlever la dernière bouteille de lait à mon garçon de deux ans. Pour sa suce, ça bien été mais pour la bouteille,  c’est une autre histoire… J’ai essayé à plusieurs reprises de lui donner du lait dans son verre mais il refuse de boire. Pourtant, il boit de l’eau ou du jus dans son verre.

Aidez-moi svp


Bonjour,

Je vais tenter de vous aider en tenant compte de l’information que vous m’avez transmise. D’abord, permettez-moi de vous poser quelques questions et vous donnez, par la suite, quelques pistes de solutions.

Est-ce que votre enfant boit son lait seul dans son lit avec son biberon le soir ou lui faites-vous boire son lait? 

Si vous passez un moment privilégié avec votre enfant en lui donnant son lait, il est probable que votre enfant associe ce doux instant à sa bouteille de lait et qu’il craigne que ces tendres moments cessent en même temps que l’arrêt du biberon. Dans ce cas-ci, vous pourriez expliquer à votre enfant que vous continuerez à passer un doux moment même si celui-ci cesse de boire dans son biberon. Ainsi, vous pourriez créer, avec votre enfant, une nouvelle routine à l’heure du coucher.

Quelle est la raison pour laquelle vous désirez ôter le biberon du soir?

Il n’est pas conseillé que les enfants s’endorment dans leur lit avec leur biberon. Le lait qui reste dans la bouche des enfants peut causer des caries. Si vous désirez, pour cette raison, que votre enfant cesse de boire son lait dans un biberon, je vous conseille d’y aller par étape. Dans un premier temps, vous pourriez lui faire boire son lait dans le salon, toujours dans sa bouteille. Vous pourriez créer un calendrier spécial du moment où il cessera son biberon. Par exemple, vous pourriez sur une grande feuille dessiner des carrées, qui représentent les dodos avant l’arrêt du biberon. Il est fort probable que cette façon de procéder laissera le temps à votre enfant de se faire à l’idée de laisser tomber la bouteille et que, le moment venu (ou même avant) il sera fier de boire son lait dans un verre.

Il nous arrive en tant que parent, de vouloir changer un comportement ou une habitude chez nos enfants parce que c’est écrit dans les livres et parce que nous ne voulons pas que nos enfants soit différent. Mais, si vous, vous ne voyiez pas d’inconvénient à ce que votre enfant boit encore au biberon le soir, et bien, laissez-le faire. Il n’y a pas de mode d’emploi parfait!

Votre enfant a-t-il vécu des changements dans son environnement (garderie, séparation, nouveau venu dans la famille, décès d’un proche,…)

Le biberon est souvent une source de sécurité, d’apaisement et de réconfort chez les enfants. Si votre enfant a vécu des changements importants dans son environnement, vous pourriez attendre encore un peu avant de lui ôter son biberon du soir, chaque chose en son temps. Il sera alors nécessaire de lui expliquer, que bientôt, vous rediscuterez du changement de routine en incluant le verre de lait plutôt que le biberon, mais que pour l’instant, vous lui laisserez le temps de s’adapter aux changements.

Vous dites que le retrait de la suce avait bien été. De quelle façon aviez-vous procédé à ce moment-là? Est-ce que c’était votre enfant qui avait choisi de ne plus avoir de suce? Si oui, vous pouvez lui demander quand il compte laisser son biberon pour le verre et écouter sa réponse, qui sera, elle aussi, remplie de pistes possibles.

Les enfants à 2 ans sont parfois imprévisibles! Des jours ils veulent être grands et d’autres jours ils veulent être encore de petits bébés (chut, il ne faut pas le dire trop fort… hi! hi!)  Ça fait partie des étapes de leur développement.

Je vous ai proposé différentes pistes de solutions, maintenant, à vous de voir quelle question et donc quelle piste de solutions se rapproche le plus de ce que vous vivez à la maison avec votre enfant.

N’oubliez pas qu’une routine du coucher aide toujours les enfants à se calmer et facilite grandement les transitions ou les changements d’habitude. La routine assure une bonne sécurité aux enfants, jeunes et moins jeunes! Sur le site de Nanny Secours, vous trouverez un outil fort intéressant pour la routine du soir.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou si vous désirez approfondir les pistes de solutions suggérées!