Cliquez ici

Des rôties chocolatées pour le déjeuner?

Des rôties chocolatées pour le déjeuner?
Quoi penser de cette fameuse tartinade au chocolat et aux noisettes à l’heure du déjeuner ? Aide-t-elle vraiment à fournir de l’énergie à vos enfants pour les aider à bien penser et bien bouger durant la journée ? Bien qu’elle soit si bonne au goût, et qu’elle nous donne envie de la déguster à la cuillère, cette garniture devrait idéalement être servie à l’occasion…

En plus des noisettes et du cacao, il y a…

Parmi les ingrédients qui composent cette tartinade, on compte notamment le sucre. Et comme il se positionne en premier sur la liste des ingrédients, on a tout intérêt à consommer cet aliment avec parcimonie. Cela se justifie également par le fait que son deuxième ingrédient soit de l’huile de palme modifiée. Il s’agit d’un gras saturé, peu favorable pour la santé.

Tout est une question de fréquence, et de quantité

C’est l’heure des crêpes de papa lors d’un samedi matin ensoleillé ? Le duo chocolat-banane sera bien difficile à battre… Mais si on sert cette garniture sucrée tous les matins, ça commence à faire beaucoup de gras et beaucoup de sucre. C’est comme si vous entraîniez les papilles de votre tout-petit à aimer exclusivement le goût sucré. Il existe d’autres options beaucoup plus nutritives (plus de protéines, plus de vitamines, plus de minéraux, etc.), pour vos jeunes. Voici quelques exemples de tartinades gourmandes et nourrissantes :

  • Un incontournable : beurre d’arachide (naturel de préférence) et confiture de fraises sans sucre ajouté;
  • Un déjà vu revampé : banane en purée, relevée d’une cuillère de miel pasteurisé et d’un peu de cacao en poudre;
  • Un audacieux : pruneaux en purée avec noix de Grenoble, cannelle et jus d’orange : passez le tout dans un robot culinaire, et le tour est joué ! Vous êtes peut-être sceptique, mais c’est un délice… Garanti !
  • Un pour les fines papilles : beurre d’amande et un soupçon de sirop d’érable;
  • Un haut en couleur : fromage à la crème à tartiner que vous recouvrez de framboises surgelées, dégelées. Vous pouvez même ajouter des pêches en conserve, dans leur jus, et égouttées, au fromage à la crème pour lui donner encore plus de goût et de couleur !

Bon appétit !

Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !