Cliquez ici

Elle lance tout par terre !!

Elle lance tout par terre !!

Bonjour,

Ma fille de 15 mois lance toujours, à tous les repas, sa nourriture par terre. Je ne sais plus quoi faire! À chaque repas, je l’avertie 3 fois, en la regardant, sur un ton ferme, à sa hauteur de ne pas recommencer en disant clairement : On ne lance pas! et, je la met dans un coin pour une minute (après la 3ieme fois), mais elle recommence le repas suivant! il y a une solution?

Aussi, elle pleure tous les matins lorsque je vais la porter à la garderie, lors du départ. Mais aussitôt la porte fermée, elle arrête, et joue avec ses amis. Est-elle manipulatrice? comment faire pour arrêter ce comportement?

Merci de m’aider!! 🙂

Bonne journée !


Bonjour Mme Leblanc,

Concernant l’heure des repas, il y a plusieurs solutions ou interventions possibles. Face à tout problème comportemental, il est important de tenir compte du contexte. On se posera des questions comme : comment est apparu ce comportement ou depuis quand fait-elle ça? À quel moment du repas jette-t-elle sa nourriture par terre? Quelle est la réaction de l’entourage face à son comportement? Est-ce sa façon de vous dire qu’elle n’a plus faim? Cherche-t-elle seulement à obtenir votre attention?

En prenant ainsi du « recul » face au comportement non désiré, il devient plus facile de déterminer les meilleurs moyens d’interventions.

Je vous propose quelques trucs que vous pourrez appliquer selon le contexte et avec lequel ou lesquels vous êtes le plus à l’aise, car pour être convaincante il faut d’abord être convaincu!

  • Ignorer le comportement : si votre enfant cherche à obtenir votre attention en jetant sa nourriture par terre, je vous recommande de ne pas tenir compte d’un tel comportement. Lorsque ça arrive, gardez un visage neutre et faites comme si de rien était. Armez-vous de patience et abstenez-vous de ramasser la nourriture avant la fin du repas. Il ne s’agit pas de « bouder » votre fille tout au long du repas, seulement de ne pas réagir lorsqu’elle jette sa nourriture par terre.
  • Énoncer clairement les consignes avant le repas : « La nourriture va dans la bouche! » « On ne lance pas! »  Avant chacun des repas procédez exactement comme vous le faites, un contact yeux dans les yeux, à sa hauteur. Vous pouvez également renforcir votre contact avec elle en faisant appel à plusieurs sens à la fois comme en lui touchant le bras ou la main, par exemple. Vous pouvez également lui demander de répéter ce que vous venez de dire en lui posant des questions : où va la nourriture? Est-ce qu’on lance la nourriture?
  • Le modelage ou la distribution des « bravos » : Il s’agit ici de faire reconnaître à votre fille quand une personne de son entourage se comporte comme vous désirez qu’elle le fasse. Ça peut être son grand frère, sa grande sœur ou même un personnage de dessin animé. Par exemple, lors des repas vous pouvez dire « Papa, est-ce que tu lances ta nourriture par terre? (Il répondra évidemment non) et vous vous écriez “Bravo! Papa..clap, clap, clap (renforcement positif) »  procédez ainsi pour toutes les personnes présentes autour de la table. Votre fille voudra, elle aussi obtenir son bravo! À son tour vous pouvez lui demander où va la nourriture? Elle aura son bravo lorsqu’elle donnera la bonne réponse.
  • Retirer sa nourriture lorsqu’elle la jette par terre. Vous ne serez pas une mauvaise mère pour autant. Elle devra cependant demeurer à la table tant que le repas n’est pas terminé. Elle apprendra qu’il y a des conséquences aux gestes que nous posons. Si vous estimez qu’elle n’a pas suffisamment bien mangé, vous pourrez lui proposer une collation plus tard alors qu’elle s’y en attend le moins. Si ça se produit le matin avant de quitter pour le travail, je vous conseille d’en informer son éducatrice.
  • Donner de petites portions à la fois. Si elle lance la portion que vous venez de lui donner, attendez qu’elle en redemande avant de lui en donner de nouveau. À ce moment-là, demandez-lui où va la nourriture. Lorsqu’elle donne la bonne réponse et qu’elle se comporte bien, allez-y d’un renforcement positif (bravo! Bisou, Câlin, applaudissements, etc.) et donnez-lui alors une autre portion de son repas.

Concernant son comportement à la garderie, je vous conseille simplement d’écourter au maximum votre présence à la garderie. Rassurez là, souhaitez-lui une bonne journée, et c’est tout! Le fait que son comportement change dès que la porte se referme derrière elle démontre qu’effectivement elle pleure pour obtenir plus de votre part.  Soyez confiante et ne vous inquiétez pas ce comportement disparaîtra de lui-même.