Cliquez ici

Elle mord, manque de sommeil et ne mange que très peu!

Elle mord, manque de sommeil et ne mange que très peu!

Bonjour,

J’ai besoin de conseils SVP. Ma fille a 2 ans et elle a besoin d’ÉNORMÉMENT de sommeil. Elle mange très peu et elle a beaucoup de frustration. La semaine, quand elle va à la garderie, il faut la réveiller à 6h15 et ce n’est pas facile. Rendue à la garderie, elle a un fort caractère. Elle mord quand ça ne fait pas son affaire ou elle devient très fâchée et fait une grosse colère. Elle mange très peu à la garderie. À la maison, je dois l’aider sinon elle ne mange presque pas. J’ai peur qu’il lui manque quelque chose. Que faire pour diminuer ses frustrations ?? Que faire pour éliminer son manque de sommeil (pourtant, je la couche à 18h45) ?? Que faire pour améliorer son appétit ??

Merci d’avance

Maman Karine qui a besoin d’aide :)=


Bonjour à vous maman Karine!

La situation que vit votre fille est en effet une situation qui nécessite de l’aide de part et d’autre. Tout d’abord, je vous recommanderais d’en parler à la direction de la garderie ainsi qu’à la conseillère en soutien pédagogique qui pourront mettre en place certaines interventions pour aider votre fille durant ses journées à la garderie ainsi qu’outiller son éducatrice.

Pour ce qui est du sommeil, il est important qu’elle dorme suffisamment, un enfant de 2 ans devrait dormir en moyenne 12 à 14h par jour incluant la sieste durant la journée. Si vous devez la réveiller à 6h15 le matin, vous pourriez la coucher vers 19h-19h15 et on souhaite qu’elle dorme environ 1h à la garderie (habituellement la période de la sieste à la garderie est d’environ 2h). Si vraiment elle ne veut pas dormir, il est important qu’elle se relaxe durant ce moment.

Je suggère que le temps passé en soirée  avec votre fille soit une routine remplie de temps de qualité; je m’explique. Prendre le temps pour un bon bain dans lequel votre enfant peut jouer et se détendre. Idéalement, on ne doit pas sentir qu’on est pressé par le temps. 20-25 minutes pour un bain ne sont pas trop! Ensuite, on prend le temps de se préparer pour le dodo. On peut donner un bon massage à notre enfant, lire 2 histoires, le laisser nous raconter une histoire, parler de notre journée (le positif). Ce n’est pas le moment de sermonner notre enfant sur ses mauvais comportements. On essaie de favoriser un moment de qualité afin qu’elle vive moins de frustrations.

Il est souhaitable de garder la même routine la fin de semaine. Autant pour l’heure du coucher que de la sieste, en la laissant dormir le matin selon son besoin. Cela lui permettra de récupérer ainsi que vous… les parents!

Le fait qu’elle mange peu est à examiner davantage. Y a-t-il des repas ou des aliments qu’elle préfère? Vous pourriez tenter de l’impliquer dans la préparation du repas. Ceci pourrait la motiver à manger ce qu’elle a elle-même préparé. Si elle refuse toujours de manger les repas, continuer à lui proposer des aliments nutritifs tels que des fruits, des crudités, un peu de pain, un yaourt, etc. De manger avec plaisir, pourrait aussi l’inciter à manger. Éviter de mettre trop d’emphase sur le fait qu’elle ne mange pas. Si vous êtes toujours inquiète qui lui manque quelque chose, n’hésitez pas à consulter son pédiatre pour avoir l’heure juste au niveau physique.

Il serait aussi important qu’on ne lui montre pas que ses différents comportements nous affectent, car elle pourrait utiliser cela pour avoir votre attention.

En résumé, on maximise les moments de qualité avec votre fille, on crée une routine agréable qui sera axée sur un beau moment de douceur et de complicité. On favorise le respect des heures de la routine. On implique l’enfant dans la préparation de repas. On demande la collaboration de la garderie… et surtout on essaie de rester calme face à la situation. Il est possible que votre fille ressente votre anxiété et par le fait même en récupère l’attention désirée. Tentez de changer cette attention négative pour de l’attention positive.

Je vous invite aussi à lire ma réponse à un parent concernant le fait que son enfant mord à la garderie.

En souhaitant avoir répondu à vos questions!