Cliquez ici

Utilisez des étiquettes pour apprendre à vos enfants à préparer leur propre repas

Utilisez des étiquettes pour apprendre à vos enfants à préparer leur propre repas

Vous pouvez apprendre à vos enfants comment cuisiner des repas. Vous pouvez aussi leur montrer à préparer eux-mêmes leur dîner pour l’école. La clé pour que les enfants puissent y arriver seuls consiste à rendre le processus le plus simple possible. De cette façon, ils prépareront leur repas rapidement et ils se rappelleront comment le répéter facilement.

Un bon moyen pour y parvenir est d’identifier tous les produits nécessaires à la préparation du repas afin qu’ils se souviennent de ce dont ils ont besoin.

Identifiez les ingrédients

Inutile de mettre une étiquette « confiture » sur le pot parce que l’enfant verra facilement ce qu’il contient. Au lieu de cela, vous n’avez qu’à mettre une étiquette sur une tablette dans la cuisine et y ranger les ingrédients que l’enfant doit utiliser pour préparer son sandwich du lendemain. Si nécessaire, identifiez plusieurs tablettes, une pour chaque enfant.

En apercevant son nom sur la tablette qui contient les différents ingrédients, l’enfant saura quels éléments inclure pour faire son lunch du lendemain. Ceci favorisera par la même occasion le développement de son autonomie. Votre enfant deviendra de plus en plus confiant qu’il est tout à fait capable de préparer lui-même ses repas du midi.

Si vous avez plus d’un enfant dont les repas de l’école sont à préparer, les sacs à lunch réutilisables ou les boîtes à lunch sont un « must » ! Vous pourrez les identifier avec une étiquette au nom de l’enfant. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes à lunch de différentes couleurs, mais gardez à l’esprit que les enfants se pressent souvent pour se préparer le matin. Les étiquettes avec leur nom leur permettront de s’assurer qu’ils partent avec la bonne boîte à lunch. De plus, vous évitez que vos enfants se trompent de boîte à lunch avec un autre enfant.

Afficher la marche à suivre

Si vos enfants éprouvent toujours des problèmes à faire eux-mêmes leur repas, vous pouvez créer une liste de chacune des étapes à l’aide d’un tableau blanc ou encore d’une feuille que vous aurez créé préalablement avec les ingrédients et étapes à suivre pour chaque repas. Ce support visuel leur permettra une plus grande indépendance. Ils n’auront à suivre les étapes une à une. Ils pourraient même cocher chaque étape lorsqu’elle est complétée. Vous avez plusieurs enfants ? Ajoutez une étiquette avec leur nom pour que chaque ait sa recette de repas!

Liste de tâches à toutes les sauces !

Si l’idée du tableau blanc et de l’étiquette fonctionnent, vous pourriez vous en servir pour d’autres repas ou tâches liées à la cuisine. Par exemple, vous pouvez tirer profit des étiquettes pour les ingrédients du petit-déjeuner. Qui sait? Vos enfants finiront peut-être par préparer leur petit-déjeuner et leur dîner sans aucune aide de votre part.