Cliquez ici

La collation, ça compte!

La collation, ça compte!
Les enfants possèdent de petits estomacs, mais de grands besoins ! Voilà pourquoi intégrer des collations entre les repas, c’est gagnant pour les soutenir et leur donner une bonne dose d’énergie. Mais quoi choisir à l’heure de la collation ? 

Avant tout, il faut tenir compte des repas et de l’heure à laquelle ils sont servis. Par exemple, si le repas est servi dans deux ou trois heures, vous savez que l’enfant peut manger une collation plus nourrissante. Idéalement, celle-ci contient des glucides (sucres) et des protéines. Si toutefois le repas est servi dans l’heure qui suit, un verre d’eau, un verre de lait ou un petit fruit (si la faim est trop présente) peuvent peut-être estomper les grondements d’estomac de votre tout-petit. L’important, c’est de l’encourager à reconnaître ses signaux de faim, et d’offrir la collation dans le calme.

Pourquoi des glucides et des protéines ? Les glucides, ce sont les sucres, notre principale source d’énergie. Certains se digèrent très rapidement, alors que d’autres tardent à nous donner de l’énergie. C’est ce qui distingue les sucres simples (rapides) et complexes (lents). Le matin, on peut servir une collation avec des glucides simples, puisqu’il s’écoule habituellement moins de temps jusqu’au dîner.

Quant aux protéines, celles-ci sont beaucoup plus lentes à digérer. Elles procurent un sentiment de satiété (absence de faim) à long terme. Or, en après-midi, c’est l’idéal, surtout lorsque le souper est beaucoup plus loin dans la journée.

Par conséquent, pour fournir des glucides et des protéines, une collation rassasiante contient le plus souvent des aliments provenant de deux groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien :

la collation ca compte

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de collations à la fois délicieuses et nourrissantes :

  • Lait fouetté aux petits fruits ;
  • Concombres miniatures et poivrons rouges servis avec trempette à base de yogourt;
  • Craquelins offerts avec des cubes de fromage cheddar;
  • Muffin maison avec yogourt nature;
  • Petite salade de carottes et de légumineuses;
  • Tortilla roulé avec une banane, accompagnée d’une boisson de soya à la vanille.

Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !