Cliquez ici

Les 3 P font engraisser… Mythe ou réalité?

Les 3 P font engraisser… Mythe ou réalité?
Certains mythes sont bien ancrés depuis plusieurs années. Mais tentons de ne pas les perpétuer à travers nos générations ! Révélons la vraie nature des aliments, tout d’abord, en affirmant qu’aucun aliment ne fait engraisser. Vous avez bien compris. Même les friandises les plus grasses et les plus sucrées ne font pas prendre du poids, à proprement dit. Tout est une question de fréquence, et de quantité !

Les aliments que nos ingérons sont tous digérés de la même façon. Or, qu’il s’agisse d’un sucre provenant d’un morceau de gâteau ou d’un sucre provenant d’un fruit, pour le corps humain, ça ne change rien. Toutefois, soyons d’accord pour dire qu’il y a plus de sucre dans une part de gâteau, et que celui-ci risque de nous procurer beaucoup d’énergie (calories) par rapport au fruit… Sans compter que le fruit l’emporte haut-la-main, avec sa forte teneur en vitamines, en minéraux et en fibres !

Qu’en est-il du pain, des pâtes alimentaires et des pommes de terre ? Si vous croyez que les « 3 P » font engraisser, détrompez-vous. Ils regorgent d’éléments nutritifs (vitamines B, fibres, fer, acide folique). Nul besoin de les couper de votre alimentation.

Pour un cerveau… en action !

Le pain et les pâtes (deux produits céréaliers) ainsi que les pommes de terre (un légume féculent) sont naturellement composés de sucre, aussi appelé « glucides ». Couper ces aliments de votre alimentation, c’est risqué : votre cerveau se sert uniquement de glucides pour fonctionner. Une salade de légumes pour dîner ? Juste un yogourt au déjeuner ? Adieu, concentration au travail ou à l’école. Optimisez le fonctionnement de vos méninges : ajoutez un produit céréalier ou un féculent à chacun de vos repas.

Une bouchée « entière »

Mieux vaut opter pour les produits céréaliers à grains entiers (pain de farine entière ou intégrale, pâtes alimentaires de blé entier) et consommer la pelure des pommes de terre. À quoi bon ? Ce sont pour leurs fameuses fibres, lesquelles contribuent à apaiser notre appétit, et donc à mieux écouter nos signaux de faim et de satiété. Décidemment, pour manger à sa faim et maintenir un poids santé, intégrer les « P » à grains entiers, c’est gagnant !

Toute la famille  peut faire place aux « 3 P » dans son assiette, sans remords. Le pain, les pâtes et les pommes de terre sont des accompagnements monotones ? Osez varier ! Quinoa, riz brun, couscous, boulgour (blé concassé), orge, riz au jasmin ou de basmati… Il existe tant de choix de produits céréaliers pour briser la routine.

Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !