Cliquez ici

Manger en famille, une vraie partie de plaisir!

Manger en famille, une vraie partie de plaisir!

Parce que nous le savons tous, le temps va vite. Les familles, dont la mienne, la vôtre, la leur, vivent au rythme effréné de la vie et tentent de respecter au mieux la routine quotidienne en tentant bien que mal de concilier travail-famille. Dans cet horaire chargé, le seul moment où la famille peut se déposer est lors des soupers de la semaine ou les repas de la fin de semaine. Il s’agit d’un moment où tout le monde est réuni et qui fait place à la discussion. Un moment obligé, certes, mais tout aussi important pour les bienfaits que cela apporte.

 

Un moment pour être à jour

Souvent, dès le matin et même au retour du travail, nous, les parents, sommes en mode action. Nous partageons des moments avec nos enfants durant lesquels nous voulons qu’ils complètent les tâches demandées et respectent la routine. Des paroles telles que « va t’habiller », « va te brosser les dents », « as-tu déjeuné » ou « t’es-tu lavé? », nous les répétons à chaque jour. Durant ces moments, nous sommes avec nos enfants, mais est-ce vraiment un temps de qualité en famille? Ces paroles, nous n’avons pas le choix de les dire et de les répéter afin de respecter l’horaire prévu, éviter des retards et faire ce qui semble juste pour nous, mais nous ne prenons pas ces moments pour vraiment parler avec nos enfants. C’est pourquoi les repas en famille, que ce soit un soir de semaine ou les fins de semaine, créent de belles opportunités pour discuter pleinement et sainement avec nos enfants. Il s’agit d’un temps idéal pour discuter de nos journées, savoir ce qui se passe au quotidien dans la vie de tous et apprendre davantage à se connaître. Si je vous demandais si votre enfant a eu un exploit aujourd’hui à l’école, ce qu’il a appris de nouveau ou avec qui il a parlé, le savez-vous? Il est important de questionner nos enfants et de s’intéresser à eux pour montrer qu’ils peuvent compter sur nous en tout temps et qu’ils sentent que nous sommes une famille soudée où le partage et l’amour sont présents.

Si je vous demandais si votre enfant a eu un exploit aujourd’hui à l’école, ce qu’il a appris de nouveau ou avec qui il a parlé, le savez-vous?

Un moment pour rire et renforcir les liens

Manger en famille permet aussi de renforcir les liens parfois brisés ou éloignés. Tous nos enfants, petits ou grands, peuvent vivre une période difficile où la communication avec nous, les parents, est plus ardue ou absente. Plus nos enfants vieillissent, plus ils ont aussi besoin d’indépendance et de voler de leurs propres ailes, alors nous avons parfois l’impression de nous éloigner d’eux. Nous passons moins de temps avec eux. Parfois, ce n’est qu’une impression. Parfois, c’est le cas. Nous avons la sensation en quelque sorte de perdre nos enfants et nous trouvons qu’ils grandissent trop vite. Nous avons également quelquefois le sentiment d’être en opposition avec eux et d’argumenter sans cesse. Malgré ces passes difficiles, les repas en famille sont aussi propices à l’humour. Envie de raconter une anecdote? Un souvenir? Une blague? Go! Quoi de mieux que l’humour pour mettre un sourire aux lèvres et ne plus avoir le goût de sortir de table! Quoi de mieux que l’humour pour juste vivre le moment présent, s’amuser, se faire du bien et ne pas ramener de vieilles blessures? Oui, peut-être que vous êtes dans une période où il y a une certaine distance entre vous et vos enfants, où la chicane est souvent au rendez-vous, où vous êtes fatigué, mais ces moments de rire vous auront amené à tous bonheur et joie. Une famille qui rit ensemble, ça n’a pas de prix!

Envie de raconter une anecdote? Un souvenir? Une blague? Go! Quoi de mieux que l’humour pour mettre un sourire aux lèvres et ne plus avoir le goût de sortir de table!

Un moment pour se libérer des tensions

La journée a été longue? Un matin a été plus difficile avec vos enfants et vous n’avez pas pu régler la situation? Vous avez passé une mauvaise journée, car vous n’avez jamais cessé de penser à ce qui est arrivé? Un bon repas en famille permet aussi de recoller les morceaux, de revenir sur la situation pour éviter à nouveau des malentendus et des malaises persistants. Régler une situation déplaisante lors des repas permet de rétablir la communication de façon plus saine et paisible et d’aborder la situation d’une manière souvent plus éclairée et détendue, et ce, que vos enfants soient petits ou grands. Un jeune enfant va avoir explosé le matin et vous aura dit des méchancetés. Le soir-même, malgré son jeune âge et son immaturité, il sera plus calme pour revenir sur la situation et sera sans doute plus disposé à écouter. C’est la même chose pour un adolescent et même un adulte. Le matin, nous sommes souvent pressés et parfois nos mots dépassent nos pensées. Voilà l’importance, une fois détendus, de converser à nouveau sur le problème pour éviter que cela ne se reproduise et montrer qu’il y a du respect entre tous.

Un moment pour développer son esprit critique

Manger en famille, croyez-le ou non, constitue aussi une belle façon de parler de l’actualité, de poser des questions à propos de sujets qui amèneront discussions, argumentations et explications. Les sujets peuvent variés et être adaptés selon l’âge des enfants et cela nous permet vraiment, en tant que parent, d’observer comment nos enfants évoluent, pensent et réfléchissent. Cela peut être des questions toutes simples du type : « Que pensez-vous de l’importance de manger des légumes chaque jour? », « Que pensez-vous de l’école obligatoire jusqu’à 16 ans? » Présentez des sujets qui feront réagir vos enfants et qui les amèneront à développer leur esprit critique, à prendre la parole, à rire, à parler fort peut-être, mais dans le respect, à apprendre à écouter, à se faire confiance et à s’affirmer. C’est beau à voir! Vous allez être fier d’eux et ils vont être fiers d’eux-mêmes si les opinions divergent. Vous serez contents et parfois même surpris de constater à quel point vos enfants ont de fortes opinions et sont capables de dire ce qu’ils pensent. Vous serez content de voir qu’ils contribuent vraiment au savoir de demain.

Un moment pour savourer la nourriture

Pour les enfants, manger le repas prévu n’est pas toujours source de plaisir. Des paroles comme « ark », « ce n’est pas bon », « pas encore des légumes » peuvent alors sortir de leur bouche! Le fait de transformer le repas en un jeu familial peut rapidement faire changer les enfants d’avis et en faire un moment plus agréable. Apprenez-leur à découvrir et à redécouvrir les textures, les saveurs et les goûts comme jamais vous ne l’avez fait auparavant. Aimer la nourriture s’apprend tranquillement.

 

Même si ce n’est pas toujours réalisable de vivre des repas en famille ou que les repas ne se passent pas toujours comme prévu (retard, chicane, téléphone qui sonne, sortie), tentez le plus souvent possible de les intégrer à votre routine, car ce sont des moments de partage précieux qui ne reviendront pas. Le temps passe vite, parfois trop vite, mais le temps peut s’arrêter durant un souper où nous sommes centrés sur nos proches et où nous évoluons ensemble dans un monde qui nous ressemble et rassemble.

Emmanuelle Bourgault

Intervenante familiale, enseignante en adaptation scolaire et sociale et intervenante en stimulation du langage couvrant la région des Laurentides, elle intervient auprès des enfants de 0-18 ans. Membre du Réseau Nanny Secours depuis 2022.