Cliquez ici

Maman, j’ai soif !

Maman, j’ai soif !
Bien manger, c’est important. Mais bien s’hydrater, c’est essentiel aussi ! Chaque jour, le corps humain d’un tout-petit (environ 1 à 8 ans) perd environ 1,0 L d’eau via les selles, les urines et la sueur. Sachant ceci, pas étonnant de constater qu’un des rôles de l’eau consiste à l’évacuation des déchets…

L’eau permet également de réguler la température du corps, et d’améliorer l’absorption des éléments nutritifs (vitamines, protéines, minéraux, etc.) par nos cellules. Des cellules bien hydratées, ce sont des cellules qui produisent plus d’énergie, et qui nous maintiennent éveillé !

D’ailleurs, un des symptômes de la déshydratation chez l’adulte et les enfants n’est nulle autre que la fatigue. Il arrive aussi que les urines soient très foncées et peu abondantes, qu’on ait mal à la tête, que les petits yeux soient cernés ou que la gorge soit très sèche. Et la soif ? Il s’agit aussi d’un signe que notre corps manque d’eau. Offrez donc à boire à vos enfants en tout temps, même lorsqu’ils ne ressentent pas la soif !

Il n’y a pas que l’eau qui les hydrate. Les légumes et les fruits frais, le yogourt, etc. fournissent une bonne quantité d’eau à leur petit corps. On peut aussi penser au lait, aux boissons de soya, aux bouillons, aux soupes, au jus, etc. que les enfants consomment, car ceux-ci sont majoritairement composés d’eau.

Rappelez-vous que l’eau demeure l’hydratant par excellence : pas de sucre, que de l’eau ! Limitez l’apport en jus de fruits de vos jeunes enfants entre 125 et 175 ml (1/2 à ¾ tasse) par jour, puis évitez les boissons sucrées peu nutritives telles que les boissons gazeuses, les punchs aux fruits, etc. Vous pouvez offrir du lait aux repas ou à la collation, puisque celui-ci demeure nutritif et fournit plusieurs vitamines, gras et minéraux essentiels. Les laits frappés sont aussi une excellente alternative !

Pour améliorer le goût de l’eau et la faire apprécier à vos papilles difficiles, ajoutez-lui des tranches d’agrumes, des morceaux de fruits frais tels que des fraises, des framboises ou des cubes de pêches… Et pourquoi pas des glaçons de jus de fruits pour en relever le goût et le look ?

Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !