Cliquez ici

Beurre d’amandes miel et canneberges

Beurre d’amandes miel et canneberges

Les beurres de noix vendus en épicerie contiennent parfois des ingrédients dont nous pourrions nous passer : du sel en grande quantité, une forte dose de sucre, sans oublier les huiles hydrogénées (gras trans) et riches en gras saturés (palme, coco, coprah…) Voici une version savoureuse et « santé » que vous adopterez !

Rendement :   250 ml (1 tasse)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : aucun

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) d’amandes natures (sans sel ajouté)
  • 60 ml (1/4 tasse) de canneberges séchées
  • 60 ml (1/4 tasse) de miel
  • 80 ml (1/3 tasse) d’eau tiède

Méthode

  1. À l’aide d’un robot culinaire, réduire les amandes en poudre très fine*. Ajouter les canneberges et mélanger à nouveau, afin que celles-ci se hachent grossièrement.
  2. Tout en laissant le robot culinaire activé, verser le miel et l’eau par l’ouverture au-dessus du couvercle. Mélanger à nouveau environ 5 à 6 minutes, tout en raclant la paroi du récipient à l’aide d’une spatule au besoin.
  3. Verser le beurre d’amande ainsi obtenu dans un contenant hermétique. Ce mélange se conservera jusqu’à environ 1 mois au réfrigérateur.

* Utilisez la puissance maximale du robot culinaire. Il est normal que cette étape prenne environ 5 à 10 minutes.

Un bon beurre à toute heure

En plus d’être nourrissants, les beurres de noix sont très polyvalents : pour déjeuner sur des rôties, à l’heure de la collation sur des craquelins ou encore pour tartiner une tranche de pomme… Bien que les noix soient riches en matières grasses, rappelez-vous que celles-ci sont constituées de gras bons pour la santé (mono et polyinsaturés).  Tout est une question de quantité ! 30 ml (2c. à soupe) de beurre de noix suffit pour nous fournir une quantité intéressante de protéines.

Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !