Les beurres de noix vendus en épicerie contiennent parfois des ingrédients dont nous pourrions nous passer : du sel en grande quantité, une forte dose de sucre, sans oublier les huiles hydrogénées (gras trans) et riches en gras saturés (palme, coco, coprah…) Voici une version savoureuse et « santé » que vous adopterez !
Rendement : 250 ml (1 tasse)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : aucun
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) d’amandes natures (sans sel ajouté)
- 60 ml (1/4 tasse) de canneberges séchées
- 60 ml (1/4 tasse) de miel
- 80 ml (1/3 tasse) d’eau tiède
Méthode
- À l’aide d’un robot culinaire, réduire les amandes en poudre très fine*. Ajouter les canneberges et mélanger à nouveau, afin que celles-ci se hachent grossièrement.
- Tout en laissant le robot culinaire activé, verser le miel et l’eau par l’ouverture au-dessus du couvercle. Mélanger à nouveau environ 5 à 6 minutes, tout en raclant la paroi du récipient à l’aide d’une spatule au besoin.
- Verser le beurre d’amande ainsi obtenu dans un contenant hermétique. Ce mélange se conservera jusqu’à environ 1 mois au réfrigérateur.
* Utilisez la puissance maximale du robot culinaire. Il est normal que cette étape prenne environ 5 à 10 minutes.
Un bon beurre à toute heure
En plus d’être nourrissants, les beurres de noix sont très polyvalents : pour déjeuner sur des rôties, à l’heure de la collation sur des craquelins ou encore pour tartiner une tranche de pomme… Bien que les noix soient riches en matières grasses, rappelez-vous que celles-ci sont constituées de gras bons pour la santé (mono et polyinsaturés). Tout est une question de quantité ! 30 ml (2c. à soupe) de beurre de noix suffit pour nous fournir une quantité intéressante de protéines.