Cliquez ici

Douceur vanillée à la framboise

Douceur vanillée à la framboise

Un petit creux après le repas ? Voici un sucre-bec idéal pour le soir de la Saint-Valentin. Laissez-vous charmer par son onctuosité et son goût doux, à souhait…

Rendement : 4 portions

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre blanc
  • 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
  • 375 ml (1 ½ tasse) de lait
  • 2 ml (1/2 c. à thé) d’essence de vanille
  • 250 ml (1 tasse) de framboises fraîches (surgelées et dégelées)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de brisures de chocolat noir
  • Cacao en poudre (facultatif)

Méthode

  1. Dans un grand bol, battre légèrement les œufs et réserver.
  2. Mélanger le sucre et la fécule dans une casserole, puis ajouter le lait, graduellement. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange bouille et s’épaississe. Retirer du feu.
  3. À l’aide d’une cuillère, ajouter le mélange de lait chaud aux œufs. Allez-y graduellement pour éviter que les œufs ne cuisent et forment des grumeaux. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à nouveau environ une minute ou jusqu’à ce que le tout se soit épaissit.
  4. Ajouter la vanille, mélanger, puis verser dans quatre petits plats à desserts. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  5. Au dernier moment, recouvrir le mélange de framboises et parsemer de brisures de chocolat noir. Saupoudrer de cacao, si désiré.

Les plus difficiles seront conquis !

Si votre enfant rouspète devant son verre de lait, les desserts à base de lait sont tout aussi nutritifs et souvent appréciés. Lait au riz, tapioca ou cette douceur vanillée demeurent de bons choix. En ce qui a trait à cette recette, réservez les brisures de chocolat pour d’autres occasions, plutôt que de les introduire chaque jour. Préférez les fruits frais pour donner de la couleur à ce délice : bleuets, mûres, bananes tranchées, poires en dés, etc.

Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !