Cliquez ici

Mayo maison

Mayo maison

Voici une recette amusante à préparer avec les enfants. Ils seront épatés par la texture de l’huile qui se modifie en vraie mayonnaise ! L’utilisation du yogourt est facultative, bien que celui-ci améliore la valeur nutritive de la mayonnaise. Vous pourrez conserver ce mélange une semaine au frigo. Utilisez-la pour remplacer la mayonnaise commerciale dans vos sandwichs, vos vinaigrettes ou vos trempettes !

Préparation : 10 minutes

Cuisson : aucun

*Vous aurez besoin d’un mélangeur à main pour cette recette.

Ingrédients 

  • 1 œuf gros format
  • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde Dijon
  • 30 ml (2 c. à soupe) + 80 ml (1/3 tasse) d’huile de canola
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc
  • 1 pincée de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika
  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature

Préparation

  1. Mélanger l’œuf, la moutarde, 30 ml d’huile, le vinaigre, le sel et le paprika dans la jarre allongée du mélangeur. Activer le mélangeur à main quelques secondes pour rendre le tout homogène.
  2. Incorporer le reste de l’huile en mélangeant à chaque fois entre chaque ajout. Vous pouvez demander à votre enfant de verser l’huile, en filet, pour vous aider.
  3. Mélanger jusqu’à ce que la mayonnaise atteigne une texture lisse et ferme.
  4. Incorporer le yogourt grec à l’aide d’une spatule et mélanger.

*Pour plus de saveurs, vos enfants s’amuseront à ajouter une panoplie d’aromates, épices et fines herbes : aneth séché et jus de citron (pour manger avec du poisson), des tomates séchées et du basilic séché, du cari et du curcuma, du gingembre moulu et une gousse d’ail hachée, etc. À lui les idées de chef !

Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !