À la recherche de son équilibre

À la recherche de son équilibre
Lorsque l’on m’a demandé d’écrire mon premier texte, j’ai tout de suite été emballé par cette nouvelle expérience. Papa de 4 enfants, coach PNL et éducateur en petite enfance, il m’apparaissait important de revenir à la base dans cet écrit soit : l’équilibre de vie familial et personnel. Le petit Larousse défini l’équilibre par «un d’état de repos, position stable d’un système obtenus par l’égalité de deux forces, de deux poids qui s’opposent.» Je veux des enfants et je me sens prêt à assumer les responsabilités qui en découlent, mais je veux garder ma liberté ; voilà les deux poids qui s’opposent selon moi. Notre tête travaille tellement fort à vouloir tout contrôler que nous ne voyons pas toujours les signes que notre corps nous envoie pour exprimer son déséquilibre! Les pleurs, la fatigue, la colère, la fuite qui peuvent se traduire de diverses façons : alcool, drogue, achat compulsif, jeux, etc. Ce sont tous des signes qu’il est grand temps d’y voir s’ils deviennent trop envahissants. Pour mieux vous aider à passer à travers cette tempête, un thérapeute pourra vous apporter des outils et des trucs simples et pratiques que vous pourrez appliquer rapidement! Je vous suggère de bien magasiner votre thérapeute car il est important que les deux conjoints soient en accord avec le choix de celui-ci! Les ressources sont très vastes. Coach PNL, psychologue, psychothérapeute… vous pouvez facilement le trouver via Internet mais votre médecin de famille ou même votre pharmacien auquel vous faites confiance peut vous conseiller.

Vous et vos besoins

Bien avant de rencontrer votre douce moitié et d’avoir un enfant, vous étiez une personne qui aviez un travail, une vie sociale, des goûts, des intérêts, aviez des activités et faisiez peut-être du sport…Tout ça faisait partie intégrante de votre vie! Fermez les yeux et repensez à une chose qui vous donnait du bonheur. Où étiez-vous à ce moment là? Avec qui? C’était l’été, le printemps? Quelle(s) sentiment(s) vous animaient à ce moment précis? Pouvez-vous mettre un ou deux mots sur ces sentiments? Vous rencontrez votre amoureux ou amoureuse et peut-être avez-vous mis une partie de ce qui vous caractérisait de côté petit à petit. Un peu comme si vous décidiez d’enlever un peu de couleurs à la belle personne que vous êtes… cela s’est peut-être fait graduellement avec les responsabilités qui sont arrivés au fil du temps? L’important est de ne pas perdre ce qui vous a rendu si unique aux yeux de votre conjoint ou conjointe au début de votre relation!

La pensée magique

Vous est-il venu à l’esprit de penser que l’arrivé d’un premier enfant et d’un deuxième va vous redonner un équilibre? Détrompez-vous! Vous vous réveillez un beau matin, après 8 ans de vie commune, deux enfants et plus de temps pour faire ce que vous aimiez! Vous qui aviez du temps pour sortir avec des amis, partir en weekend de gars, aller au gym ou lire le dernier Musso lorsque votre nouvelle flamme est arrivée dans votre vie. Les hommes vivent également des frustrations… Les soirées de poker et de hockey qui sont remplacés par des soirées avec des amis qui ont eux aussi des enfants. La belle-mère qui vient un peu trop souvent à la maison vous dire comment faire avec vos enfants. Vous faites moins de sports et la "maudite" belle-mère qui ne manque pas de vous en faire la remarque. Maintenant, avec l’arrivée des enfants, vous êtes passée du ‘’nightlife’’ de la rue Crescent à la prison d’Alcatraz. J’exagère un peu quand même…! Toutefois, il reste que vous et votre douce moitié vouliez des enfants, une vie de famille parfaite...mais dans les faits, ça ne se passe pas toujours ainsi! Je sais que la perfection n’existe pas lorsqu’il est question d’équilibre mais je crois que l’on peut être la meilleure version de nous-même quand on a l’impression d’avoir fait de notre mieux avec notre cœur!

Le jour J

Un bon matin, vous avez enfin la chance de relaxer dans votre bain, vous repensez aux trop nombreuses fois où vous avez annulé vos rendez-vous avec votre meilleure amie et vous vous êtes un peu perdu de vue ces dernières années! Et tout à coup, sans savoir pourquoi, les larmes se mettent à couler sur vos joues, vous pleurez de plus en plus sans pouvoir vous arrêter. En sortant du bain, vous avez l’impression que le niveau de l’eau est au même point qu’avant d’y entrer tellement il y a de larmes …refoulées depuis tant d’années ! Vingt-cinq ou trente livres en trop, vous ne savez plus vraiment et les cernes qui n’en finissent plus. Est-ce que mon corps me reflète le déséquilibre que j’ai créé ses dernières années ? C’est alors que vous remettez en question les choix que vous avez faits. Les enfants, les activités cessées, les amis que vous ne voyez presque plus et votre douce moitié avec qui vous ne passez plus beaucoup de temps de qualité. Après réflexion, vous constatez que vous ne contrôlez plus rien! Avant d’en arriver à ce constat, il est important pour vous de faire des choix différents pour votre bien-être. Pour répondre aux besoins d’une famille, il faut avant tout pouvoir répondre de ses propres besoins personnels et celui de son couple.

L’allégorie de la grenouille ébouillantée

C’est bien connu, une grenouille est faite pour vivre dans l’eau froide. On place une grenouille dans un bocal avec de l’eau froide et petit à petit, on y ajoute de l’eau chaude. La grenouille ne verra pas la différence au début mais à force d’ajouter de l’eau chaude, celle-ci deviendra bouillante et la grenouille mourra. Dans cette allégorie, l’eau chaude caractérise tout ce qui s’ajoute à votre vie qui vous engourdie lentement jusqu'à vous paralyser et créer la mort de votre couple.

Il y a de l’espoir

Refaites l'exercice plus haut et rappelez-vous ce que vous aimiez tant faire pour vous faire plaisir, ce qui vous procurait du bonheur? Pas besoin de se casser la tête pour ça ! C’est dans les choses simples parfois que l’on retrouve du plaisir ! Prendre un café avec une amie, aller au cinéma, visionner un spectacle d’humour dans le confort de votre salon, prendre une marche en montagne et pourquoi ne pas donner rendez-vous à votre douce moitié pour le/la reconquérir. Faites une check-list ensemble, travailler en équipe pour retrouver votre équilibre, donnez-vous des objectifs précis et des dates pour vous-même et votre couple. Si ça peut vous aider, procurez-vous un agenda pour y inscrire vos rendez-vous et les dates de vos objectifs. Très important: vos objectifs doivent être réalisables et réalistes. Comme le dit le dicton : ‘’ Les paroles s’envolent, les écrits restent ….’’ Et si vous ne réussissez pas votre objectif à la date que vous aviez décidé, soyez bienveillant(e) avec vous et dites-vous que la vie est un processus et continuez ! Ne voyez pas que le résultat final, mettez la loupe sur ce qui a été fait et les changements positifs que vous aurez identifié avec votre conjoint ou conjointe et fêtez vos réalisation par un souper ou autre petit plaisir que vous aurez choisi!

Pas de temps à perdre

Donnez rendez-vous à votre conjoint(e), faites garder les enfants et profitez de ce moment pour parler de vos besoins en tant que personne, amoureuse et mère ainsi qu’amoureux et père de famille. Vous seul connaissez la recette avec la personne qui partage votre vie pour lui exprimer vos états d’âme. Trouver l’équilibre n’est pas chose simple, certes. Mais faites-vous confiance et écoutez votre cœur lorsqu’il s’agit de votre équilibre. Lorsque vous prenez du temps pour répondre à vos différents besoins, vous décidez de vous mettre en priorité comme personne et il est important de le faire malgré toutes vos responsabilités. Vous seul pouvez le faire, il n’en tient qu’à vous! Vous verrez, vous serez probablement plus disponible pour vos enfants et votre amoureux/amoureuse! Mais attention! Prendre du temps pour soi, écouter nos envies et nos rêves pour les réaliser, ne doit pas se faire au détriment de nos responsabilités envers nos enfants. Pensez à soi tout en assumant ses responsabilités n'est pas chose simple; les 2 peuvent parfois entrer en contradiction. C’est ici que la recherche de l’équilibre devient un beau défi! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à vous retrouver et ce sera probablement le plus beau cadeau que vous pourrez vous faire.
Stéphane Smith - Éducateur à l'enfance

Membre du Réseau Nanny secours 2017-2019.

Stéphane Smith - Éducateur à l'enfance
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi