Ados 10-16 ans : activités, sports, loisirs

Ados 10-16 ans : activités, sports, loisirs
Bon, on va se le dire, cette période de l’adolescence n’est pas toujours de tout repos. Certains ados veulent leur indépendance tandis que d’autres leurs jeux vidéo. Oh là là comme parents, comment amener nos adolescents à s’intéresser aux activités familiales?
Je vous propose ici mon top 10 des activités trippantes, à faire avec ou sans casque de protection.

Le Kangoo jump

Le quoi? Le Kangoo jump n’est pas nouveau au Québec mais est encore méconnu de certains. Vous connaissez cette fameuse botte de ski avec des ressorts? Cette botte nous permet de sauter comme si nous étions sur un trampoline. Une belle façon de se mettre en forme tout en épargnant nos articulations. Il existe une panoplie de cours à l’extérieur comme à l’intérieur et pour tous les âges. Il est très facile d’en faire dans son salon mais aussi d’assister à des courses qui permettent ce genre de bottes ou si vous préférez, prendre simplement une marche. C’est original et…sauté!

Le géocaching

Ce jeu peut intéresser, entre autres, les jeunes qui ont aimé le fameux jeu «Pokémon go». Le géocaching est un jeu de divertissement et d’aventure pour des utilisateurs de tout âge. À l’aide d’un récepteur GPS, un ensemble de coordonnées trouvées sur Internet (geocaching.com, le site officiel du jeu) qui vous indiquent l’endroit d’une cache (trésor), les «géocacheurs» (joueurs) recherchent des caches qui ont été préalablement installées par d’autres géocacheurs. Une fois trouvée, une cache peut fournir au visiteur une grande variété de récompenses ou de surprises. C’est gratuit mais nécessite l’achat d’un récepteur GPS. À faire en famille !

Faire du tourisme autrement

Un quartier, une ville peuvent garder bien des secrets. Pourquoi ne pas en profiter pour revisiter un endroit en particulier. MAIS usez d’imagination et utilisez seulement un moyen de transport, partez à l’improviste sur les traces d’un auteur, un fait historique, prenez l’autobus selon un numéro en particulier et voyez où ça vous mène. Assurément, une aventure qui vous attend!

La randonnée pédestre

Votre jeune veut se rendre à un site particulier? Mettez-le au défi en y allant à la course, à vélo là où c’est permis, en ski de fond l’hiver. Vous y découvrirez la nature autrement.

Allez au musée mais pas n’importe lequel!

Vie de Parents a répertorié les expositions les plus agréable pour la famille dans la section On fait quoi avec les enfants! est un site web où sont répertoriés tous les musées au Québec. Vous trouverez facilement LE musée qui correspond le mieux aux intérêts de votre ado.

Relevez le défi de faire une course à pied

Fixez-vous l’objectif de courir 5 ou 10 km avec votre adolescent. Non seulement vous aurez besoin de vous entraîner ensemble mais cela permettra de vous rapprocher. C’est une belle façon de montrer ce qu’est la persévérance, la discipline et atteindre ses buts dans la vie. Si ce n’est pas la course, il existe d’autres sports qui peuvent être tout aussi trippants; défi à vélo, en ski de fond, pentathlon, duathlon, triathlon, etc.

Piger au hasard

Le jeu est simple: invitez votre adolescent à mettre dans une boîte des suggestions d’activités. Vous avez le droit aussi. À l’arrivée du jour J, invitez votre ado à piger dans la boîte. Surprise garantie! S’il n’a pas d’idée, faites-lui la surprise et informez-vous des activités existantes et mettez-les dans la boîte. Il vous trouvera cool.

Jouer à des jeux de société

Il en existe tellement de catégorie que vous trouverez celui qui plaira à tous. Une suggestion ici, prenez un jeu qui incite à s’exprimer sur ses émotions tout en jouant. Beau moment en famille.

Prendre une marche toute en musique

Invitez votre ado à vous faire écouter sa musique préférée tout en sortant de la maison. Peut-être allez-vous finalement vous découvrir un intérêt pour un de ses groupes préférés et aller à un concert!

Mettez-vous à l’ère des réseaux sociaux

Conjuguez réseaux sociaux et activités. Pourquoi ne pas faire ensemble un montage vidéo de l’activité que vous avez faite en famille? Utilisez Facetime, prenez des photos et abordez tout ça avec sourire et ouverture. N’oubliez pas que l’adolescence est une période où le besoin d’indépendance se fait sentir, ne vous inquiétez pas outre mesure. Soyez attentif à leurs besoins, leurs goûts et n’arrêtez pas de suggérer des activités.  
Rédaction : Marie-Claude Petit, Travailleuse sociale

viedeparents.ca

VIE DE PARENTS

Plateforme web pour toutes les familles et les futures familles. Ils regroupent plusieurs spécialistes afin d’informer et soutenir les parents du Québec.

VIE DE PARENTS
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi