Les jeunes et la techno

Les jeunes et la techno
La technologie d’aujourd’hui progresse à une vitesse vertigineuse. Les moyens de communication comme le texto avec le cellulaire et les réseaux sociaux avec internet sont très utilisés par les préados et adolescents qui se servent de ces écrans pour créer une interaction rapide avec quelqu’un en particulier ou avec plusieurs personnes en même temps. Il ne faut pas se cacher que nous aussi, les adultes, nous nous servons tout autant de ces outils. En tant que parent, ce n’est pas toujours facile de superviser tous les dires qui se baladent dans le cyberespace. Ces petites machines font partie de la vie de nos enfants. On dit souvent qu’ils sont nés avec ça. Ils en apprennent facilement tous les rudiments pour un fonctionnement maximal. Nous avons la responsabilité parentale de gérer l’utilisation d’internet et des appareils électroniques. Nous devons encadrer et accompagner notre enfant dans ce monde fascinant. Les préadolescents ont besoin d’un minimum de supervision, car ils n’ont pas encore suffisamment de maturité et de jugement pour utiliser internet seuls. C’est à nous de les encadrer et de les accompagner. Comment faire pour obtenir une saine gestion d’utilisation de ces écrans pour nos préados et adolescents?
  • Il faut commencer très tôt dans la vie du petit à instaurer des limites de temps devant le petit écran. On l’installe pendant la préparation du repas, le matin avant le départ de la maison, au retour de la garderie, etc. Ça devient rapidement une habitude, un besoin qui sera amplifié lors de l’adolescence et de plus en plus difficile à changer. Prenez le temps également de compter le nombre d’heures que votre enfant est assis devant le téléviseur dans la semaine. Vous pourriez être très surpris!
  • Pensez à aménager l’espace ordinateur dans la salle familiale ou un coin de la cuisine par exemple. Ceci vous donnera facilement accès aux faits et gestes de votre enfant sur le web.
  • Sensibilisez et conscientisez vos enfants aux dangers que peut représenter l’accès à internet.
  • Annoncez à votre enfant vos attentes dès l’acquisition d’un téléphone intelligent, d’une tablette et/ou l’accès à un réseau social afin de lui offrir un usage raisonnable. Donnez priorité aux études, aux activités extérieures, aux activités sportives, au rangement pendant les repas, etc.
  • Établissez des règles claires quant à l’utilisation de ces appareils : l’horaire, la durée, etc.
  • Encouragez votre enfant à vous informer et de ne pas répondre aux messages qu’il trouve inquiétant. Soyez attentif aux changements d’attitude de votre enfant afin de prévenir l’intimidation.
  • Rangez et fermez le cellulaire pour  la nuit. Pour plusieurs, ils ont cet appareil près d’eux et reçoivent des SMS pendant cette période. Le signal sonore qu’émet le cellulaire à  la réception d’un SMS les réveille momentanément et nuit à leur qualité de sommeil.
  • Utilisez un système de filtrage internet. Ceci vous permettra d’avoir la tête tranquille quant à la non-réception de publicité et de courriels indésirables et vous permettra de barrer l’accès à des sites non recommandés pour le groupe d’âge de votre enfant.
Je vous invite à vous procurer le livre « Les Psy-trucs pour les préados de 9 à 12 ans ». C’est un petit bijou d’information.
Linda Cusson

Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2012-2015. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Linda Cusson
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi