Mon fils se relève continuellement de son lit

Bonjour !

J'ai une question concernant la période d'endormissement chez un enfant de 2 ans.  Mon fils a 28 mois et il dort dans un lit de transition depuis qu'il a 21 mois. En fait, depuis qu'il a sauté en bas de sa couchette à 2 heures du matin ! Il a toujours bien fait ses nuits et la routine du dodo a toujours été la même.  Cependant, depuis qu'il est dans un lit de transition, c'est la catastrophe !

Je vous explique la situation.  En fait, c'est qu'il se lève constamment, sans aucune raison, simplement parce qu'il ne veut pas se coucher.  Nous le couchons vers 19h45 et il est fatigué.  Les méthodes que j'ai essayé sont les suivantes : J'ai tenté de le remettre dans son lit dès qu'il se levait, sans dire un mot.  À 23h00 le soir, il se levait encore dès que je le mettais dans son lit... disons qu'il est persévérant !

Nous avons ensuite essayé de s'asseoir dans la chambre pendant qu'il s'endort, pour ensuite se retirer graduellement. Ça a fonctionné un temps, mais ensuite, ça pouvait prendre une heure pour s'endormir (il combattait le sommeil) pour ensuite se réveiller aux petites heures de la nuit en pleurant car on était plus assis dans la chambre. Bref, on a réglé un problème pour en créer un autre !

Dernièrement, j'ai essayé la technique de la porte.  Dès qu'il se levait, je lui disais : maman est assise dans le couloir, si tu te lèves, maman ferme la porte et je le remettais dans son lit.  S'il se relevait, je fermais la porte 1 min et ensuite je le remettais dans son lit et je répétais le manège à chaque fois.  Le premier soir, ça prit 45 min, 2e 1h30 et le 3e 2h15 mais le 4e soir il s'est couché sans dire un mot.  Ça a durée 2 semaines. Là, il a recommencé à se lever et ça fait 4 soirs que ça dure plus de 2h30-3h00 pour le coucher.

Le problème aussi, c'est que quand il s'endort en crise, il fait des terreurs nocturnes, alors je passe quand même la nuit debout. Mon conjoint travaille de soir et je suis enceinte de 35 semaines, donc je veux vraiment régler le problème des dodos le plus tôt possible.  Disons qu'avec un jeune bébé, seule le soir, je ne pourrai pas être aussi constante et m'entêter avec la porte pendant 3h chaque soir !

Je n'arrive pas à voir d'autres méthodes, alors peut être vous pourrez m'aider ?

Merci énormément

Karine Bélisle


Bonjour à vous,

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer en vous disant que les techniques d'intervention que vous avez utilisées, sont de bonnes techniques, mais il arrive qu'elles ne conviennent pas à toutes les situations. Il est donc important d'essayer de cibler la cause du changement de comportement de votre enfant. A-t-il eu une forte réaction suite à sa chute? Est-ce vraiment le lit de transition qui est la cause du comportement indésirable? Si je me fie aux dates que vous donnez, est-ce possible que le lit de transition soit apparu au même moment que votre nouvelle grossesse? Si tel est le cas, il est possible qu'il soit en réaction avec cet événement. À cet âge, les enfants ont beaucoup de difficulté à verbaliser ce qu'ils ressentent et ont parfois recours à des comportements inadéquats pour nous faire comprendre leur message.  En avez-vous bien discuté avec lui afin de le rassurer face à ce grand changement qui s'en vient pour lui?

Puisque vous dites que lorsqu'il s'endort en pleurant, il a tendance à faire des terreurs nocturnes, il est possible de croire qu'il vit une certaine anxiété. Il serait intéressant de discuter avec lui afin d'en trouver la cause. Est-ce le lit de grand garçon? Est-ce plutôt la séparation de maman? L'arrivée du bébé? Le fait que papa travaille de soir? L'identification de la cause est souvent la moitié de la solution.

En attendant, je vous propose tout de même une technique de dodo que j'utilise souvent avec des enfants qui vivent de l'anxiété face à cette période de la journée. Lorsque vous terminez votre routine du dodo, vous rassurez votre enfant en lui indiquant que vous êtes tout près et qu'il doit rester calme dans son lit afin de trouver sommeil. Vous lui dites également que vous reviendrez le voir dans 5 minutes pour lui redonner un bisou et un câlin. (Il est possible de varier l'attente à 3 minutes si vous pensez qu'une période de 5 minutes sera trop longue.) Ainsi vous retournez le voir à toutes les 5 minutes pour lui donnez un bisou et lui dire bonne nuit.

Attention, il est important que l'enfant soit calme avant que vous ne retourniez dans la chambre et il est PRIMORDIAL de ne pas étirer le bonne nuit et le bisou. Vous ne devez donc pas répondre à ces questions et/ou commentaires.

Lorsque la technique est bien établie et que l'enfant réagit bien (de 1 à 3 semaines) il est possible d'étendre la période à 6-7 minutes pour finalement en arriver à de plus longues périodes et qu'il s'endorme seul.

Avec cette technique, on élimine donc l'énergie négative et l'enfant associe l'attention de maman avec le comportement positif et non le contraire. Il s'endort en étant rassuré en non en craignant l'instant ou il fermera les yeux. Si la technique est appropriée à votre situation, vous constaterez probablement qu'il suffira de 3 ou 4 périodes de 5 minutes pour que votre petit trésor s'endorme calmement.

Bon succès!

Réseau Nanny secours

Fondé en mai 2011, nous sommes le premier regroupement de coachs familiaux de la francophonie. Tous nos coachs sont formés et surtout, prêts à vous aider!!

Réseau Nanny secours
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi