Protection solaire et chasse-moustique

Vive l’été!

Protection solaire et chasse-moustique

Eh oui, c’est le retour de la belle saison, de la chaleur et de l’index UV élevé! Afin de bien protéger votre famille du soleil et des moustiques, voici quelques éléments à considérer.

Attention : Soleil!

Il nous apporte lumière et chaleur, mais comporte aussi plusieurs risques. Afin de prévenir les coups de soleil, le cancer de la peau et le vieillissement prématuré de celle-ci, il est important de protéger votre peau et celle de vos enfants avec un bon écran solaire. Mais devant les nombreux produits, lesquels choisir? Tout d’abord, sachez que toutes les crèmes et lotions solaires ne s’équivalent pas. Recherchez un facteur de protections solaire (FPS) d’au moins 15 et d’au plus 50. Les études sur les différents produits ne parviennent pas à démontrer une efficacité accrue au-delà d’un FPS 50. Plus le FPS est élevé, plus longue sera la protection. Toutefois, il est important de répéter l’application, puisque cette protection est limitée. Il faut d’ailleurs appliquer l’écran solaire après la baignade, même s’il est hydrofuge. De plus en plus d’études tendent à montrer que certains produits largement utilisés dans les écrans solaires peuvent avoir des effets nocifs sur notre organisme. Il convient donc d’être vigilant et de bien lire les étiquettes. Si vous n’êtes pas familier avec ces ingrédients, ce qui est le cas de la majorité de la population, je vous invite à lire l’article suivant sur le site de passeportsanté.net : Toxiques, les produits solaires? Des lunettes solaires, un chapeau à large bord et des vêtements légers mais longs sont aussi de bonnes protection pour votre peau. Évitez aussi de vous exposer au soleil lorsque celui-ci est au plus fort, soit entre 10 heures et 16 heures.

Et les bébés?

Les mêmes recommandations s’appliquent pour les enfants. Leur peau claire et sensible est très sujette aux coups de soleil. Aussi, les conséquences d’une trop grande exposition au soleil, comme les cancers de la peau, apparaissent de nos jours chez des personnes de plus en plus jeunes. Il importe donc de bien les protéger avec chapeaux, chandails, lunettes de soleil et écran solaire. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème spécifiquement formulée pour enfant, puisqu’elles ne diffèrent pas de celles des adultes. Recherchez les écrans indiquant un facteur de protection (FPS) de 30 ou plus élevé. Il ne faut pas utiliser d’écran solaire pour les bébés âgés de moins de 6 mois. Vous devez donc les protéger en évitant de les exposer au soleil en tout temps. Selon l’indice UV, un coup de soleil peut survenir en 15 minutes!

Ah, ces moustiques!

L’arrivée de l’été veut aussi dire l’arrivée des moustiques. Avec les nombreux jours de pluie, ils sont encore plus présents cette année. Bien qu’ils soient généralement plus actifs à l’aube et au crépuscule, ils peuvent vous piquer à toute heure du jour. Afin de vous protéger des piqûres, il est recommandé de porter des vêtements longs et clairs, d’éviter les parfums et d’éviter de sortir au moment où ils sont le plus actifs. Comme ils se reproduisent dans l’eau stagnante, il est recommandé d’assécher tout endroit où l’eau de pluie peut s’accumuler. De nombreux chasse-moustiques sont disponibles sur le marché, la plupart contenant du DEET. La concentration varie d’un produit à l’autre, il faut donc lire l’étiquette afin de faire le bon choix. Pour les enfants, il est recommandé d’utiliser une concentration maximale de 10% de DEET. On en appliquera au maximum 1 fois par jour pour les enfants de 6 mois à 2 ans, et jusqu’à 3 fois par jour pour les enfants âgés de 2 à 12 ans. Pour les enfants de 12 ans et plus ainsi que les adultes, on peut augmenter la concentration de DEET jusqu’à 30% et l’application peut être faite à chaque 6 heures. Il ne faut pas appliquer de DEET à un enfant de moins de 6 mois et éviter la région du visage. Il est aussi possible de vous procurer un insectifuge ne contenant pas de DEET. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page du site de Santé Canada suivante : Insectifuges - Santé Canada. On peut très bien appliquer un insectifuge avec un écran solaire. Il faut toujours commencer par l’écran solaire et appliquer le chasse-moustique ensuite.

Où trouver de l’information ?

Je vous invite à consulter les sites suivants pour plus d’information :

Bon été!

Amélie Chiasson, inf. B.Sc. Infirmière clinicienne

Infirmière clinicienne et experte YOOPA. Infirmière clinicienne Passionnée de périnatalité, Amélie Chiasson est infirmière clinicienne, diplômée de l’Université de Montréal. Elle-même mère de deux enfants, elle considère la grossesse et l’accouchement comme des événements intenses, uniques et naturels.

Amélie Chiasson, inf. B.Sc. Infirmière clinicienne
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi