Cliquez ici

Annie Martin

Bachelière en psychoéducation et diplômée deuxième cycle en santé mentale
Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Mauricie,
4-18 ans

Qui suis-je ?

2008! Une année marquante sur mon parcours professionnel! J’étais alors stagiaire au baccalauréat en psychoéducation, au CLSC, pour le programme famille-enfance-jeunesse. J’ai pris conscience à ce moment, de mon désir profond d’aller à la rencontre des parents et de leurs enfants à domicile. J’ai réalisé que je pouvais les guider au quotidien dans l’adoption de stratégies éducatives efficaces, dans leur environnement familial distinct. J’ai compris que j’avais l’opportunité de partager avec eux et leurs enfants des « outils concrets » qui apportaient une différence, un pas à la fois, suivant le rythme des parents et des enfants.

Depuis, j’ai eu l’opportunité d’intervenir auprès de plusieurs familles, à domicile, en milieu scolaire ou communautaire, leur apportant mon soutien tant au niveau de la réorganisation du noyau familial, de l’harmonisation des relations, l’organisation du calendrier, la répartition des tâches, le soutien aux apprentissages préscolaires-scolaires (4-18…ans) ou les guider en situation d’adaptation (déménagement, séparation…)

Au cours de mes expériences professionnelles dans les réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation, j’ai souhaité peaufiner ma pratique en me spécialisant aux études supérieures en Santé Mentale, au deuxième cycle universitaire; afin de pouvoir bien accompagner les enfants ayant des besoins particuliers au niveau du développement social-affectif, de l’acquisition de l’estime de soi et de l’autonomie.

J’ai animé des ateliers (2009-2016), auprès des parents d’enfants d’âge préscolaire (4-5 ans), pour le programme Passe-Partout, offert dans les commissions scolaires. L’animation de ces rencontres, ayant pour but d’aborder différentes thématiques reliées à la petite enfance, guidant et soutenant les parents au niveau du développement de leur enfant, en vue de la préparation à l’entrée à l’école.

Mission

Partager mes connaissances, les stratégies et les « outils concrets » que j’ai développés, au fil du temps pour éclairer les parents et les enfants. Je leur propose des pistes de solutions (ma boîte à suggestions) et ainsi permettre à chacun de s’approprier des moyens à mettre en place.

Surtout! Apporter une différence, un pas à la fois, suivant le rythme des parents et des enfants.

Services offerts

Harmonisation du noyau familial :

  • Identifier les irritants au sein de la famille
  • Suggérer des moyens pour favoriser des échanges positifs
  • Mettre en place un calendrier des tâches …

Intervenante à domicile (préscolaire) :

  • Mise-en-place de routines
  • Gestion de la discipline familiale
  • Stimulation des apprentissages (propreté, motricité…)
  • Développement de l’autonomie de l’enfant
  • Préparation à l’école

Soutien aux apprentissages scolaires à domicile (4-18 ans…) : 

  • Apprentissage par le jeu
  • Planification, organisation et gestion du temps d’étude
  • Adoption d’une routine
  • Mise en application de stratégies efficaces
  • Maintien des acquis
  • Acquisition de l’autonomie

Soutien aux éducateurs(trices) en service de garde (petite enfance et scolaire) et communautaires : 

  • Observation d’un ou plusieurs enfants
  • Conseils concrets pour améliorer la gestion du groupe
  • Planification et organisation des moments de routine

Conférences et formations

Clientèles :

  • 4-18 ANS…

    Spécialisation(s) :

    • Harmonisation des relations familiales
    • Accompagnement aux apprentissages scolaires
    • Adoption de routines (organisation et structure)
    • Accompagnement professionnel dans les milieux de garde

    Territoires :

    • Capitale Nationale : Rive-Nord, Rive-Sud et les environs.
    • Centre-du-Québec (Lotbinière et les Bois-Francs) : Princeville, Plessisville, Arthabaska, Warwick, Victoriaville, Sainte-Eulalie et les environs.
    • Mauricie : Shawinigan, Shawinigan-Sud, Grand-Mère, Sainte-Flore, Saint-Gérard-des-Laurentides et les environs.

Témoignages

« Je suis arrivée à Annie alors que j’étais à la recherche de réponses aux conflits à la maison ainsi qu’à des défis de concentration à l’école de ma fille de 7 ans. J’avais fait plusieurs lectures dans des livres spécialisés pris à la bibliothèque, des sites web et des reportages de toutes sortes, ainsi que bien sûr avec mes bonnes amies! Mais aucune vie n’est comme la nôtre; chaque enfant est un pays et chaque famille une planète et cela mérite une réponse unique.

Annie a une vaste et solide expérience comme professionnelle en éducation et en santé incluant la santé mentale. Elle a été généreuse de son écoute et de ses conseils spécialisés dès la première rencontre (à noter que nous le faisons virtuellement, car nous ne sommes pas dans la même région). Elle m’a aidée à mettre une routine en place et des approches structurantes pour ma fille qui avait beaucoup de défis à suivre des règles et consignes et faisait pas mal de crises. Cela a été très aidant et en gros, elle m’a suggéré une certaine routine adaptée à notre réalité familiale (avec famille reconstituée) et m’a fourni d’autres conseils. En somme, cela m’a non seulement donné une plus grande confiance à pouvoir améliorer l’ambiance à la maison, mais aussi à trouver moi-même des pistes concrètes à mettre en oeuvre. Les rencontres suivantes, bien espacées pour me permettre de tester les approches, m’ont permis de tester les stratégies et d’aller plus loin à chaque fois.

C’est donc avec ces outils que je suis entrée en confinement, une période qui a apporté son lot de surprises et de nouveaux défis (vous comprendrez sûrement)! J’ai donc repris les rencontres. Par exemple, Annie m’a conseillé de mettre en place une certaine routine malgré le « dé-ordre » que nous vivons en télétravaillant et sans école ni contact avec amis. J’ai aussi ajouté des conversations virtuelles avec ma fille en première partie et cela a très bien fonctionné. Cela lui a permis de travailler certains apprentissages qui semblaient bloquer avec l’enseignante et qu’Annie a su examiner de près avec ma fille. Nous avions ensuite l’occasion d’en discuter afin que je puisse mieux comprendre comment approcher les exercices et ce qui semblait fonctionner (ou pas) avec elle.

Ton soutien Annie est précieux et les résultats visibles pour moi, mais aussi pour ma fille et ma famille! Et le travail n’est jamais fini, mais je me sens mieux outillée et saurai que je pourrai faire appel à toi même quand elle aura 14 ans!!! »

– Pascale


« On aimerait bien dire un gros merci à Annie pour son soutien et ces conseils en peu de temps cela a changé bien des choses dans la maison,les tableaux de routine,la nouvelle routine qu’on a mit en place grâce à vous tout ça avait beaucoup de positif en peu de temps un gros merci pour ton bon service,tes disponibilités et tes conseils.nous recommandons amplement ces services de qualité et professionnels. »

– Tommy


« Mon fils a eu un parcours plutôt difficile au primaire. TDAH, agressivité, impulsivité émotionnelle, impulsivité à la tâche. Les problèmes en lecture étaient importants. Nous avons fait la connaissance de Annie comme tutrice à la maison. Elle est une éducatrice hors du commun qui a su guider notre fils vers la réussite scolaire. Posée, calme, à l’écoute, compétente et sensible, Annie a été un atout incroyable dans la vie de notre fils. Merci Annie pour ta disponibilité, ta grande patience et pour tous les bons trucs et conseils que tu as donné à Nathan pour mieux se préparer à ses lectures et ses examens. Nous t’en sommes très reconnaissants. Aujourd’hui notre fils est au secondaire et continue d’utiliser ce que Annie lui a enseigné et réussi avec succès. Votre enfant sera choyé de connaitre cette femme extraordinaire. »

– Isabelle


« Un merci à Annie pour son soutien et son aide apportés et qu’elle apporte toujours au sein de ma famille! Que ce soit dans l’organisation familiale, dans l’aide aux devoirs ou dans les stratégies scolaires mises en place auprès de mes garçons, je constate et sens vraiment un changement positif qui s’installe, un vent qui tourne et qui fait du bien! Une approche humaine, touchante et vraie qui nous apporte beaucoup et bien plus, j’en suis certaine…elle sème des graines! J’apprécie grandement ce qu’elle fait pour nous, sincèrement Merci Annie! »

– Geneviève


« J’ai reçu le soutien d’Annie alors que mes enfants débutaient la maternelle et la première année du primaire. Elle a aidé ma famille à maintenir de bonnes habitudes pour les routines à la maison, la constance dans les interventions et l’aide pour les devoirs et les leçons de mes enfants. Encore,  aujourd’hui, les conseils d’Annie nous sont très utiles et on continue à les appliquer, alors que nos enfants se dirigent maintenant vers les études secondaires. Merci Annie! »

– Sonda et les enfants


« Nous avons initialement fait appel aux compétences de Madame Martin pour de l’aide pédagogique pour les cours d’histoire de notre fille, au secondaire. Mme Martin a su développer une relation privilégiée avec notre fille et, au fil du temps, son aide a débordé son mandat initial et elle est devenue une ressource tant pédagogique que personnelle. Sa vaste expérience a été profitable tant pour notre fille que pour nous. Mme Martin n’a pas compté son temps et s’est investie pleinement auprès de notre fille. Je n’hésiterai pas à faire de nouveau appel à ses services. »

– M.A.

Besoin d'une consultation?
Contactez-moi!

Tarifs

Je suis membre de l’Association des Naturopathérapeutes du Québec (ANQ) ce qui me permet de vous remettre à chaque rencontre un reçu pour vos assurances ou vos impôts.

 

Champs de compétences

  • Gestion des émotions
  • Encadrement éducatif
  • Enfants à besoins particuliers
  • Âge scolaire (6-12 ans)
  • Adolescence (12 ans et plus)
  • Cohésion parentale
  • Routine et autonomie
  • Estime de soi
  • Séparation, divorce et recomposition familiale
  • Soutien académique
  • Stimulation
  • Gestion du stress
  • TDA/H

Articles rédigés par Annie Martin - Bachelière en psychoéducation et D.E.S.S. en santé mentale