Cliquez ici

Qu’est-ce que le coaching familial?

Le coaching familial, qu’est-ce que c’est exactement? En fait, un coach familial travaille avec les parents afin de les aider à améliorer leur relation avec leur enfant. Il les aide à se fixer des objectifs réalisables et c’est avec douceur qu’il les accompagne, les encourage et les guide vers l’atteinte de leurs objectifs. C’est un travail de collaboration. L’observation étant un facteur clé de toutes formes d’intervention, les rencontres se font généralement à domicile. Nous pouvons ainsi travailler dans l’action à l’aide d’outils éducatifs concrets adaptés à leur réalité.

Pourquoi faire appel à un coach familial?

En fait, le coaching familial est une approche qui prend de l’ampleur au Québec. Les parents font appel à mes services pour différentes problématiques : la gestion de la discipline, les crises, les routines, les conflits dans la fratrie, la séparation, etc. Bref, la liste est longue. Mon objectif est de travailler avec le parent afin de l’aider à retrouver l’harmonie familiale et à avoir du plaisir à être parent.

Comme vous avez pu le constater, être parent ne veut pas dire avoir toutes les réponses! C’est un apprentissage. Il nous arrive, à certains moments, d’avoir l’impression que rien ne fonctionne. En réalité, il se peut que nos interventions, même bonnes, ne soient pas adéquates à notre situation. Il se peut aussi que nous n’ayons pas bien cerné la nature de la problématique ou encore que nous manquions simplement d’outils.

Il n’y a pas de recette magique! Lorsque des parents me demandent « quoi faire » avec un enfant qui a tel ou tel comportement, je ne peux que penser aux mots de Nancy Doyon, coach familial, directrice du programme de formation en Coaching familial, auteure et fondatrice de SOS Nancy : « Ça dépend! » Ça dépend du contexte, ça dépend de la réaction du parent, ça dépend de l’enfant, ça dépend de la fréquence… bref, ça dépend!

Mon travail consiste donc à travailler avec le parent, à chercher avec lui les facteurs pouvant être à la source de la problématique. Ensuite, à l’aide de pistes éducatives et de moyens concrets, nous pourrons élaborer un plan d’action à mettre en application. Nous précisons son objectif et énumérons les étapes afin d’y arriver.

Comment choisir un coach familial?

Dans la relation d’aide, il est important de se sentir à l’aise avec la personne choisie. La relation de confiance est essentielle. Comment trouver cette personne? Le Réseau Nanny Secours a été créé exactement pour cette raison. Son objectif est de regrouper les coachs familiaux dans différentes régions du Québec afin de faciliter la recherche pour les parents.

Sur son site web, vous trouverez la liste des coachs familiaux membre du réseau ainsi que leur description. Prenez le temps de lire les biographies et de visiter les sites web. Je vous invite également à communiquer avec nous par téléphone. Un court entretien peut vous permettre de savoir si vous êtes à l’aise ou non avec la personne choisie.

Lorsque les parents nous appellent, règle générale, ils ressentent une certaine culpabilité. Ils ont l’impression d’avoir échoué et peuvent même se sentir honteux. Parfois, la peur du jugement s’ajoute à la partie. N’ayez crainte! Nous ne sommes surtout pas là pour vous juger! Au contraire, vous trouverez de l’écoute et de l’empathie. C’est d’ailleurs pour épauler et soutenir les parents que j’ai créé mon entreprise.

N’hésitez pas à communiquer avec nous et à faire appel à nos services. Ensemble, nous trouverons des pistes et des outils concrets adaptés à votre réalité! Au plaisir!