• 7 bonnes raisons d’aimer les adolescents

    Depuis ma propre adolescence, je désire travailler auprès des jeunes, les aider à traverser le plus positivement possible cette période charnière et si importante. Les années à travailler avec eux m’ont confirmé que je les adore! Mais pourquoi?

    J’ai souvent fait face à des réactions de surprise lorsque je partageais mon intérêt passionné pour les ados. Certains les craignent en raison de leur imprévisibilité, leur intensité. D’autres se sentent démunis face à cette période de vie si complexe et simple à la fois. Je me suis donc posée la question “Pourquoi je les aime tant?”. Probablement parce que dans mon cœur, il y a toujours une adolescente rebelle qui se pointe le bout du nez de temps en temps…mais ce n’est pas la seule raison. Voici le fruit de mes réflexions qui met en lumière 7 bonnes raisons d’aimer les adolescents.

    1- POUR LEUR PASSION

    Lorsque les adolescents n’aiment pas, ils détestent. Lorsqu’ils aiment, ils adorent. Même si parfois ils simulent l’indifférence, ça a de l’importance pour eux. C’est “tellement”, “vraiment”, “trop”, … Une peine d’amour c’est la fin du monde, un conflit avec une amie est une amitié menacée, un parent qui « laisse-aller » est un parent qui s’en fou, un parent surprotecteur est un parent qui n’a pas confiance en eux. Il n’y a pas de demi-mesure. Ceci fait aussi en sorte que ce sont les meilleurs protecteurs, défenseurs et alliés du monde entier 😉 .

    2- POUR LEUR SPONTANÉITÉ

    Leur quasi-absence de filtre crée une belle spontanéité et une sincérité parfois déstabilisante et très rafraîchissante. Ils ne passent pas par quatre chemins pour vous dire le fond de leur pensée, qui traduit souvent une part de vérité que certains adultes préféreraient ne pas entendre.

    3- POUR LEUR PENSÉE MAGIQUE

    Rien n’est à leur épreuve, tout leur est possible. Bon d’accord, ces pensées magiques peuvent parfois leur causer des problèmes car ils pensent que les obstacles rencontrés par les autres ne leur arriveront pas à eux. Ceci fait en sorte que la notion de risque est encore abstraite et parfois ignorée. Mais avec cette pensée magique, ils se permettent de rêver et de croire que leurs rêves deviendront réalité. Quel adulte n’a pas souhaité poursuivre ses rêves, sans se laisser arrêter par tous les obstacles imposés par sa pensée rationnelle?

    4- PARCE QUE CE SONT DES MAÎTRES DU CAMOUFLAGE

    Ne vous faites pas avoir; sous leur carapace de dur, désinvolte ou confiant, se cache un petit être fragile en mutation rempli de doutes et d’incertitudes. Lorsque vous parvenez à percer cette protection, vous découvrez une belle créature qui grandit, se développe. Elle fait le ménage de sa maison en sélectionnant ce qu’elle désire conserver de ce qui lui a été transmis par ses géniteurs et ce qu’elle rejette en choisissant de suivre sa propre voie. Ne laisser pas trop voir que vous l’avez découvert, car elle pourrait prendre peur et se construire une carapace encore plus épaisse ou pire, elle pourrait faire des choix dans une voie opposée simplement pour prouver que cette petite bête que nous avons aperçue n’était qu’une illusion.

    5- PARCE QUE CE SONT DES “MINI-NOUS”

    Eh oui! Même si certains souvenirs sont parfois lointains, nous avons tous été adolescents. Nous avons tous, à différents degrés, fait certaines expériences que nous avons regrettées et d’autres dont nous avons été fiers. Nous avons cherché à nous démarquer ou à nous fondre dans le décor. Bref, nous avons tous traversé cette étape importante de notre vie et nous savons à quel point elle peut avoir été déterminante dans la construction de l’adulte que nous sommes devenus.

    6- PARCE QU’ILS SONT NOTRE FUTUR

    C’est à l’adolescence que nous développons nos opinions, nos croyances, nos idéaux. Il s’agit donc d’une période clé pour stimuler et alimenter leurs réflexions afin de les guider dans leur choix et les soutenir dans leurs apprentissages lorsque leur choix n’a pas eu les résultats souhaités. Tout ceci, dans l’ultime objectif de les aider à devenir des adultes qu’ils seront fiers d’être et qui contribueront à l’avenir meilleur de notre société.

    7- PARCE QU’ILS EN ONT BESOIN

    En effet, malgré qu’ils soient en transition entre le monde de l’enfance et celui des adultes, ce qui se traduit parfois par un rejet des marques d’affection pouvant venir de ses parents et des adultes en général, il n’en demeure pas moins qu’ils sont en pleine construction d’identité, de doute et d’hypersensibilité. Ils ont donc besoin de savoir qu’ils sont aimés et que cet amour est inconditionnel, stable malgré tous les changements qui s’opèrent en eux.

    J’espère que ces 7 arguments auront eu raison de vos méfiances, de vos craintes et vous auront donné envie d’aimer encore plus ces êtres exceptionnels que sont les adolescents