Cliquez ici

Adapter l’environnement pour aider les enfants TED

Lorsque nous intervenons avec un enfant ayant un trouble envahissant du développement, il est d’une extrême importance d’adapter autant l’environnement physique que l’environnement humain afin de permettre une réduction maximale des stimuli dérangeants et ainsi favoriser le plein fonctionnement de l’enfant.

Au plan environnemental, il est fortement recommandé d’adapter l’espace à la maison afin de réduire les situations anxiogènes pour l’enfant et les sources de distractions.

Concrètement, disposez les meubles de façon à dégager les pièces et évitez de surcharger.  Par exemple, éliminez les meubles qui ne servent pas et qui nuisent à la circulation. Certains enfants TED vont éviter certaines situations qui risqueraient d’occasionner un contact physique avec autrui. Ils peuvent éviter de circuler dans une pièce simplement car il y a trop de meubles et ils veulent éviter le risque de frôler quelqu’un au passage.

Aussi, réduisez au maximum les éléments de décoration tels que bibelots, cadres, tissus à motifs, stores permettant un certain jeu de mouvement  ou autre élément auquel votre enfant est fortement attiré et qui le rend distrait. Rappelons nous que certains enfants ayant un TED ont bien souvent des fascinations pour les objets qu’ils font bouger devant leurs yeux. Ils peuvent adorer, par exemple, certaines lumières, certains reflets ou regarder attentivement le mouvement  fait par certains objets; ces comportements sont pour certains enfants une forme de stimulation visuelle qui leur procure un grand intérêt. Il est préférable d’offrir des éléments de stimulation pour l’enfant dans des moments définis, de façon structurée et planifiée.

Au plan humain, il est nécessaire de constamment donner des soutiens visuels par les images, les photos ou les mots à notre enfant et de donner des consignes claires, une à la fois et de respecter le rythme de compréhension de l’enfant.

En résumé : Plus il y a d’informations dans l’environnement, plus il y a de distractions et donc moins d’attention!

N’hésitez pas à demander du soutien à un coach familial spécialisé en TED afin de vous aider!