• Comment bien préparer son enfant pour la maternelle

    Votre enfant embarquera bientôt sur le grand bateau du monde scolaire afin de vivre sa plus grande aventure. Première destination : la maternelle. Lieu privilégié pour continuer à grandir, à s’épanouir et à découvrir. Elle constitue un rite de passage très stimulant qui favorise le développement global de l’enfant tout en l’encourageant à développer l’ensemble de ses potentialités. Le ministère ne possède pas d’exigences de base pour entrer en maternelle.

    La majorité des parents, pour ne pas dire tous les parents, se questionnent sur la meilleure façon de préparer leur enfant à la vie scolaire. La réussite est au cœur de leur réflexion et de leurs actions. Ils veulent mettre toutes les chances de son côté. Préparer son petit sac à dos en y mettant les meilleurs outils est leur priorité.

    Les parents et les éducateurs sont des acteurs clés et jouent un rôle essentiel dans la préparation des enfants au monde scolaire. Il est primordial, même s’il est indiqué de se questionner sur les meilleures façons d’outiller son enfant pour la maternelle, de garder à l’esprit que chaque enfant est unique : son tempérament, ses forces, sa personnalité, ses talents, son rythme d’apprentissage, sa maturité affective et sociale, etc. Et par le fait même, aucun enfant ne possède le profil parfait du candidat à la scolarisation. Il naviguera, développera des compétences et relèvera des défis à travers ce long voyage.

    L’heure du départ est bientôt arrivée. Je vous présente quelques habiletés gagnantes qui prédisposent l’enfant à la réussite scolaire. Elles sont intimement liées aux 6 compétences du programme d’éducation préscolaire.

    L’AUTONOMIE

    L’habileté qui permet à l’enfant de s’occuper seul, de faire des choix et de s’affirmer. L’autonomie réfère à la capacité d’indépendance de l’enfant et, comme parent, il est important d’encourager les comportements qui permettent de développer celle-ci. Se sentir capable pour un enfant procure beaucoup de fierté, de confiance et permet à celui-ci de se propulser en avant.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Proposez des choix. Il est important à l’occasion de proposer des choix à l’enfant. À cet âge, on ne devrait pas offrir plus de 2 ou 3 choix en prenant soin de le faire choisir entre des choix que l’on sait qui seront assurément gagnant pour son bien-être et son développement.
    • Encouragez. L’encouragement est une vitamine essentielle. Encouragez-le à prendre des initiatives. L’autonomie s’acquiert à petits pas. Elle se construit progressivement et naturellement chez certains et parfois avec beaucoup de résistance pour d’autres.
    • Faites confiance. Faites-lui prendre des responsabilités en tenant compte de ses capacités reliées à son âge. Exemples : Ranger ses jouets, faire son lit, brosser ses dents, participer à des tâches de la maison ou de la garderie, etc.

    L’ORGANISATION

    Des consignes claires, des séquences énoncées, des petites responsabilités et des routines bien établies permettent à  l’enfant de développer sa capacité à bien s’organiser dans son quotidien et à diminuer le stress.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Adoptez des routines.
    • Mettez à sa disposition uniquement le matériel nécessaire à l’exécution de sa tâche ou de l’activité.
    • Apprenez-lui à suivre des étapes lors de l’exécution de tâches ou d’activités.
    • Demandez-lui de ranger son matériel ou son jeu ainsi que ses vêtements. Entraînez-le à mettre les choses au bon endroit.

    LA PERSÉVÉRANCE

    Elle est l’une des habiletés que les parents souhaitent vraiment que leur enfant maîtrise. Développer la persévérance et le sens de l’effort sont définitivement des attitudes gagnantes permettant la réussite scolaire et la réussite en général. Les parents seront plus indulgents lors d’une moins bonne performance académique en sachant que leur enfant a mis les efforts nécessaires et qu’ils ont persévéré devant les difficultés.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Renforcez autant les efforts que les résultats. Valorisez la patience de votre enfant devant une tâche à effectuer. Amenez-le à comprendre la notion d’entraînement lors de l’acquisition d’une nouvelle compétence afin de devenir plus habile.
    • Encouragez-le à terminer une activité et à aller jusqu’au bout même si celle-ci est difficile. La diviser en petites parties peut aider à ne pas se décourager.
    • Aidez-le à choisir des activités en fonction de ses intérêts, des activités qu’il peut réussir et qui comportent un certain niveau de difficulté et un défi à relever.

    LES HABILETÉS SOCIALES

    Le développement social désigne la capacité de se faire des amis et de bien s’entendre avec les autres, de travailler en équipe et d’être un bon meneur.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Créez plusieurs occasions afin que votre enfant puisse interagir avec des jeunes de son âge.
    • Favorisez des relations étroites et chaleureuses dans la famille.
    • Enseignez-lui le savoir-être. Nommez des attentes claires sur des habiletés de base concernant la politesse : attendre son tour, regarder l’autre dans les yeux, patienter, saluer, remercier, sourire, écouter les autres, etc.
    • Apprenez-lui à bien gérer ses conflits avec les amis et la fratrie (aidez à trouver des solutions, demandez des gestes de réparation, exigez des excuses verbales) et n’oubliez pas de toujours valoriser ses bons comportements afin qu’il se sente aimable.

    L’ATTENTION ET LA CONCENTRATION

    Voici quelques petits trucs pour en favoriser le développement.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Adoptez une discipline saine et n’hésitez pas à établir et à faire respecter des règles à la maison. Un manque de discipline est souvent une des sources de l’inattention.
    • Créez un climat favorable à la concentration lors d’activités qui en demandent beaucoup (travaux, jeux de sociétés, lecture).
    • Adoptez un mode de vie sain (bien manger, dormir environ 11 heures par jour, moments de détente et de plaisir).

    LE LANGAGE

    Plus les habiletés langagières sont développées et stimulées, plus l’enfant a la chance de bien naviguer avec les demandes et les exigences de la vie scolaire.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Enrichissez le langage de votre enfant par le jeu, la lecture, des devinettes, etc.
    • Encouragez-le à utiliser le « je » lorsqu’il s’exprime.
    • Entraînez votre enfant à développer des habitudes constructives et positives de communication avec les autres membres de la famille et les amis.

    La lecture est outil indispensable dans le développement du langage. N’hésitez-pas à l’introduire dans vos habitudes de vie.

    LA MOTRICITÉ

    Le développement des habiletés motrices est aussi étroitement lié à plusieurs compétences du monde scolaire.  La motricité globale concerne le contrôle de l’ensemble du corps en mouvement (faire du vélo, descendre un escalier…), mais aussi au repos.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Faites bouger les enfants et jouez dehors avec eux.
    • Bricolez…

    L’ÉVEIL AUX MATHÉMATIQUES ET AUX SCIENCES

    Il repose sur plusieurs étapes, de la découverte des formes et des grandeurs jusqu’aux opérations plus complexes. Cela permet à l’enfant de développer son raisonnement.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Mettez à sa disposition de beaux livres qui traitent de ces sujets.
    • Jouez à des jeux où l’on doit compter, distinguer des formes, nommer des couleurs.
    • Encouragez-le à faire des jeux de construction.

    LA LECTURE

    C’est dans la famille et avec elle que commence l’aventure extraordinaire de la lecture. Lire mène à écrire. Elle augmente la richesse du vocabulaire.

    SUGGESTIONS-PARENTS…

    • Abonnez-vous à la bibliothèque municipale.
    • Offrez des livres en cadeau.
    • Laissez des livres à sa disposition.
    • Faites du moment de l’histoire un moment privilégié avec votre enfant.
    • Lisez…vous aussi.

    LE JEU

    Jouer pour apprendre. L’activité la plus importante de l’enfance. Le jeu est une super façon de consolider de nombreux apprentissages et développer des compétences en lien avec le programme d’éducation préscolaire (MELS).

    Il est important de s’assurer que l’enfant dispose de suffisamment de moments libres pour jouer. Le jeu permet de diminuer le stress, évacuer de l’énergie, de développer sa créativité, de stimuler toutes les sphères du développement, améliorer la concentration et l’attention et permettre à l’enfant de développer des habiletés sociales telles que s’adapter aux autres, partager, s’affirmer, s’initier aux plaisirs de l’amitié.

    N’hésitez pas… jouez.

    COMPÉTENCES DU PROGRAMME D’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE (MELS)

    • Agir sur le plan sensoriel et moteur
    • Affirmer sa personnalité
    • Interagir de façon harmonieuse
    • Communiquer
    • Construire sa compréhension du monde
    • Mener un projet à long terme

    LE SAVOIR ÊTRE

    J’aimerais terminer en vous disant que l’essentiel est de développer à cet âge des attitudes gagnantes face à la vie. Apprenez-lui à être heureux tout en respectant les autres. N’hésitez pas à développer chez votre enfant des habiletés qui font de lui une personne agréable à côtoyer.

    Concernant les enfants qui fréquentent la garderie, beaucoup de programmes de prématernelle sont en place et préparent les enfants. Je considère qu’ils sont très intéressants, stimulants et aident les jeunes à une bonne préparation pour le monde scolaire. Par contre, il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’un enfant ne fréquentant pas ce type de programme a autant de chances à court et à long terme de performer à l’école. Développer un bon lien d’attachement et des liens significatifs forts est à mon avis le plus important à cet âge et ce, bien plus que de savoir compter. Restons concentrés sur l’essentiel.

    Votre enfant embarquera bientôt dans la grande aventure qu’est la maternelle et aura encore plusieurs mois pour développer les compétences mentionnées ci-haut (MELS). Faites-lui confiance et à vous aussi!! Son quotidien, rempli d’activités de toutes sortes lui permettent de continuer à se développer à son rythme. Tous les enfants possèdent leurs billets d’embarquement.  Il faut respirer…

    * Texte inspiré du document “Les clés de la réussite”
    du programme Passe-partout de la commission
    scolaire des premières seigneuries.