Cliquez ici

Comment expliquer le partage à mon enfant

Comment expliquer le partage à mon enfant

Bonjour!

J’aimerais avoir plus de conseils pour l’apprentissage du partage! Comment expliquer de la bonne façon à mon fils de 20 mois qu’il ne doit pas toujours prendre les jouets de sa soeur? Il le lui redonne toute suite quand on lui demande, mais j’aimerais qu’il lui laisse. Ma fille elle a 5 mois.

MERCI!!!


Bonjour,

Je comprends bien votre souci d’expliquer, de la bonne manière, le concept de partage à votre garçon.  Je pense que vous vous êtes donné un bien grand défi.  La générosité n’est pas instinctive  mais l’instinct de possession, lui, l’est!   Je m’explique; on ne peut malheureusement pas s’attendre qu’un enfant saisisse complètement le sens du mot partage avant 4 ans.  Voici pourquoi;  il n’est pas en mesure de voir le point de vue de l’autre puisqu’il leur est impossible de se mettre à leur place.  Il est incapable de s’empêcher de s’emparer des objets qui l’intéressent puisqu’il lui est impossible de résister à ses pulsions.  Il ne possède pas non plus le vocabulaire et les notions de temps nécessaire pour gérer le partage, je te le prête combien de temps, à toi et à moi après… 

Donc, à partir de ce moment, voici ce que vous pouvez faire pour l’accompagner dans le développement de cette habileté.  Puisque les enfants apprennent par l’exemple, profitez de certaines occasions particulières qui peuvent s’offrir à vous.  Regarde, je lui ai prêté ma veste, je sais qu’elle me la remettra plus tard.  Vous pouvez aussi le surprendre à bien faire.  Lorsqu’il prête un jouet à sa sœur, vous pouvez le valoriser.  Wow tu as partagé ton ballon avec ta sœur, regarde comment tu lui as fait plaisir!  Je suis fière de toi mon grand.   Vous pouvez aussi prévoir avoir en double les jouets les plus populaires dans votre maison.  Mais surtout, soyez patiente car pour atteindre la maturité nécessaire pour partager, comme bien d’autre, cet apprentissage se fait pas à pas.