Cliquez ici

10 suggestions d’activités pour initier votre enfant à la numératie et au plaisir des chiffres

10 suggestions d’activités pour initier votre enfant à la numératie et au plaisir des chiffres

Les compétences mathématiques se développent très tôt dans la vie du tout-petit. En tant que témoin de son environnement, il va apprendre naturellement certaines notions, même s’il n’est pas stimulé volontairement par les adultes qui l’entourent.

Malgré cela, plusieurs études ont démontré que les connaissances mathématiques que l’enfant possède au moment de son entrée à l’école peuvent prédire sa réussite scolaire. Un enfant qui a de la facilité en mathématique aurait d’ailleurs plus d’aptitudes en lecture, en écriture et en sciences.

Aussi bien mettre toutes les chances de son côté, n’est-ce pas ?

 

Qu’est-ce que la numératie ?

La numératie, c’est la capacité de comprendre les mathématiques et de les maîtriser pour bien fonctionner en société. Plus précisément, la numératie, c’est apprendre à compter et comprendre dans quel sens vont les nombres. C’est aussi mesurer et comparer, reconnaître les formes, savoir s’orienter dans l’espace, reconnaître et reproduire des suites et être en mesure de poser des hypothèses.

 

Comment intéresser les enfants aux mathématiques ?

Pour qu’un enfant se familiarise avec les concepts de la numératie, on doit régulièrement lui proposer des occasions pour jouer avec ceux-ci. L’aspect affectif a un impact important sur la qualité des apprentissages de l’enfant. Plus il aura du plaisir à explorer la numératie avec son parent et plus il se sentira valorisé lorsqu’il le fait, plus il développera une perception positive envers les mathématiques. De plus, de nombreuses études attestent que l’attitude positive du parent envers les mathématiques se transmet presque systématiquement à son enfant. L’inverse est tout aussi vrai. Vous gagnerez donc à exposer le beau côté de la médaille.

Pour soutenir l’intérêt de votre petit, vous pouvez mettre à sa disposition du matériel axé sur les mathématiques comme des blocs de bois, des blocs Lego, des jetons, des billes qu’on peut enfiler, etc. Plusieurs jeux de société simples vont aussi intégrer la numératie comme le classique jeu de Serpents et échelles, Trouble, Croque-carotte, etc. Les jeux de dés, les casse-têtes, les jeux de mémoire et les jeux de cartes sont également des moyens intéressants.

Sachez que le matériel n’est qu’un bonus parce que nous n’avons pas besoin d’organiser des activités structurées pour stimuler un enfant. Dans le quotidien, il suffit d’enrichir les découvertes de votre petit en dirigeant son attention vers les formes ou les chiffres par exemple. Regardez autour de vous ; on fait référence aux chiffres lorsqu’on parle de la température, on retrouve des chiffres aux portes des maisons, sur les boîtes d’aliments et l’heure est affichée à divers endroits. Sur la route, les chiffres se multiplient sur les panneaux de signalisation, qui sont d’ailleurs de différentes formes.

 

10 suggestions d’activités visant le développement des compétences en numératie :

1. Encouragez votre enfant à compter tout ce qu’il voit ! Demandez-lui de faire le dénombrement des ustensiles placés sur la table, des chandails à ranger dans un tiroir ou des pas nécessaires pour se rendre au salon. Pour faciliter l’association du chiffre à l’objet, prenez le temps de montrer du doigt les objets, de les toucher ou de les déplacer en même temps que vous les comptez.

2. Bonifiez le jeu initié par votre enfant en partageant vos observations. Par exemple, en jouant avec des automobiles miniatures, vous pourriez lui dire : « Tu as 2 voitures. Moi aussi j’ai 2 voitures : 1, 2. Nous avons le même nombre de voitures. Si j’ajoute mes automobiles aux tiennes dans le stationnement, nous aurons 1, 2, 3, 4 voitures. »

3. Aidez votre enfant à développer sa logique en lui présentant de petits problèmes à résoudre. Par exemple, durant la période de la collation, demandez à votre enfant combien de galettes vous devriez prévoir pour que chacun des membres de la famille en reçoive une.

4. Si vous souhaitez aider votre enfant à mieux s’orienter dans l’espace, jouez à « Vois-tu ce que je vois ? » Ce jeu consiste à identifier un objet dans votre environnement et à donner des indices pour que votre petit le retrouve. Vous utiliserez donc des termes reliés à l’orientation spatiale comme : en haut, en bas, sous, derrière, à côté, etc.

5. Quand vous faites du rangement, invitez votre enfant à classer des jouets en fonction de leur forme. Vous pourriez également les classer du plus petit au plus grand ou du plus léger au plus lourd. Vous pourriez aussi lui demander de reproduire des suites de jouets (ex. : bloc-voiture-figurine).

6. La lecture est bénéfique pour développer le langage chez l’enfant et renforcer les liens affectifs entre les parents et leur progéniture, mais aussi pour introduire la numératie. Les livres ne doivent pas obligatoirement aborder spécifiquement les chiffres ou les formes. Vous pourriez simplement compter le nombre de personnages dans le livre, le nombre d’objets rouges sur une image ou faire remarquer la numérotation des pages.

7. Les livres de recettes contiennent aussi des chiffres. D’ailleurs, cuisiner est une activité complète, unissant plaisir et numératie. En cuisinant, nous comptons, nous comparons des quantités et des volumes et nous transvidons des liquides. Parfois, nous devons également peser certains aliments et cela nous permet d’introduire le concept de poids.

8. Chantez des comptines qui contiennent des chiffres comme Violette à bicyclette, 1, 2, 3 nous irons au bois ou la chanson popularisée à la fin des années soixante par la Souris verte !

9. Jouez au magasin et payez des objets à l’aide de faux billets que vous pouvez faire vous-même. Laissez votre enfant calculer les transactions en utilisant une calculatrice ou une caisse enregistreuse.

10. Plusieurs applications éducatives visant le développement des compétences en mathématiques sont accessibles. Toutefois, même s’il s’agit de jeux éducatifs, vous devriez accompagner votre enfant durant son exploration et limiter le temps qu’il passe à consulter les écrans. La Société canadienne de pédiatrie recommande que les enfants ne soient pas exposés aux écrans avant 2 ans et que les enfants âgés de 2 à 5 ans n’excèdent pas une heure par jour devant les écrans. Le contact humain reste toujours à privilégier !

 

En somme, les compétences en numératie se développent majoritairement par l’intermédiaire du jeu et d’expériences enrichissantes. Évitez de forcer les apprentissages de votre enfant. Restez plutôt à l’écoute de son rythme et de ses intérêts ; il progressera alors plus vite. Si vous avez tendance à vous mettre de la pression lorsqu’il est question du développement de votre enfant, sachez que le seul prérequis nécessaire lors de l’entrée à la maternelle concernant la numératie est que votre petit ait de l’intérêt face aux chiffres. Donc, encouragez-le à être curieux, tout simplement !