Cliquez ici

Enseigner la valeur de l’argent aux enfants

Enseigner la valeur de l’argent aux enfants

« Bonjour, vers quel âge d’après vous on peu apprendre la valeur de l’argent a un enfant? La réponse classique que je reçois quand on perd ou brise quelque chose est : « pas grave papa on va en acheter un autre ou d’autre! » Fille de 3 ans, 4 ans en Novembre »


Cher papa, ceci est une question forte intéressante! En 2017, en général, les familles sont plus petites et les deux parents travaillent. Les enfants ont beaucoup plus de jouets que ce que nos parents ont reçu. Plusieurs enfants vivent aujourd’hui dans l’abondance. Ce qui n’est pas mal en soi puisqu’ils sont stimulés à souhait!

Pour répondre à votre question, la réelle valeur de l’argent s’acquiert autour de 7-8 ans. Mais il y a des gestes dans le quotidien que vous pouvez faire pour amorcer cet apprentissage.

Quand on dit que les enfants sont comme des éponges, cela veut dire qu’ils apprennent par imitation. Donc si votre fille vous répond : “Pas grave, on va en acheter un autre.” C’est qu’elle a entendu cette phrase quelque part. On peut se servir de sa facilité à imiter pour lui apprendre de bonnes valeurs entourant l’argent sans nécessairement entrer dans les détails.

Voici ce que nous pouvons faire lors de la petite enfance:

  • Leur enseigner qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie. Comme je disais plus haut concernant les jouets, ceux-ci stimulent le développement. Cependant, toujours dire oui à un nouvel achat n’apprend pas aux enfants qu’il y a des limites. Il faut trouver l’équilibre. On peut leur répondre qu’on n’a pas assez de sous, que ça coûte trop cher, et ce, même si votre budget vous le permet!
  • Leur faire choisir quelque chose de moins cher en comparant les prix. On peut leur dire aussi qu’on va mettre l’article désiré sur la liste de cadeaux de fête, par exemple. Ils seront plus contents quand ils le recevront.
  • On peut jouer avec les enfants à la caissière en mettant des prix sur des jouets, en fabriquant de la fausse monnaie, en remettant la monnaie, etc. Le but sera de lui permettre de comprendre ce qu’elle peut obtenir avec cette fausse monnaie.
  • Quand quelque chose est brisé ou perdu, si votre fille semble minimiser la chose en disant que vous allez le remplacer, que lui répondez-vous? Allez-vous en acheter d’autres? En fait, on peut répondre que l’accident en soi n’est pas grave, car il n’y a personne de blessé et que ça n’a pas été fait avec une mauvaise intention. Toutefois, on peut expliquer qu’on pourra en acheter d’autres seulement quand on aura de l’argent ou lorsque l’article sera en spécial. On peut regarder dans les circulaires avec l’enfant pour voir combien ça coûte pour voir combien il faut économiser et ainsi de suite.

Pour récapituler, en bas âge les enfants ne peuvent connaître la valeur réelle de l’argent. Toutefois, des actions pour commencer l’enseignement peuvent être faites. Nos enfants sont souvent le reflet de nos propres actions. Quand on en prend conscience, nous pouvons exploiter ce potentiel en modifiant notre langage et en ajoutant des phrases clés dans notre quotidien pour diriger notre enfant vers les valeurs que nous voulons lui enseigner.

N’hésitons pas à jouer à faire semblant, en incluant de la fausse monnaie, pour enseigner, petit à petit, comment bien l’utiliser et faire comprendre que l’argent n’est pas disponible à l’infini