Cliquez ici

La cocotte à émotions de Guillaume

La cocotte à émotions de Guillaume

La cocotte à émotions est une métaphore simple que j’aime utiliser avec les enfants pour les aider à comprendre ce qui se passe en dedans de leur corps. Je vous partage mes échanges avec Guillaume, 6 ans. Ce jeune garçon est régulièrement submergé par ses émotions et, malgré des efforts de part et d’autre, il existe des problèmes d’incompréhension et de communication avec sa famille.

– Moi : « Ce que j’appelle la cocotte à émotions de Guillaume, c’est ton corps qui contient plein d’émotions différentes comme quand tes parents mettent plein de légumes différents dans leur cocotte-minute pour préparer un bon plat. S’ils connaissent des recettes et s’ils mettent la cuisson à bonne température, le plat est délicieux ! Tu es d’accord avec moi ? Tout va bien, les légumes sont beaux : la tomate, la courgette ou l’aubergine… »

– Guillaume : « Oui mais pour moi, comment ça se passe à l’intérieur de ma cocotte ? »

– Moi : « Eh bien lorsque tu te sens bien et que tu connais tes émotions – la joie, la gratitude, la sérénité, la curiosité, la fierté, l’amusement, l’admiration ou l’inspiration –, ce que l’on voit de toi, c’est un enfant agréable, qui gère bien sa cocotte à émotions. Parce que tu nous montres le meilleur de toi-même, on peut dire que toi aussi tu es délicieux ! 😉 ».

Mais les émotions sont temporaires et l’enfant les ressent spontanément en fonction de ce qu’il vit dans la journée. C’est pourquoi, il est important qu’il apprenne à les reconnaître et à mettre des mots dessus. S’il est capable de les identifier dès son plus jeune âge, il sera en mesure de mieux les gérer.

– Moi : « Quand tes parents prennent soin de leur cocotte-minute et qu’ils apprennent à la comprendre, elle fonctionne bien, non ? Eh bien, il en va de même pour toi. Lorsque tu connais tes points forts et que tu sais quel carburant tu dois prendre pour te sentir motivé, tu es un enfant qui va bien. Mais si tes parents ne font pas attention à leur cocotte-minute, s’ils ne comprennent pas son fonctionnement ou s’ils la laissent sur le feu trop longtemps, les légumes brûlent et la recette est ratée ! Alors elle fait plein de fumée dans la maison et sa soupape hurle. L’as-tu déjà vue faire ça ? »

– Guillaume : « Oui, ça fait du bruit ! Et pour moi, c’est pareil ? Quand je fais une colère et que je fais du bruit, c’est ma cocotte à émotions qui explose ? »

– Moi : « C’est ça, tu as tout compris. Lorsque tu es fatigué, contrarié, insatisfait, lorsque tu ne te sens pas en sécurité ou lorsque tu échoues à une épreuve ou à un défi, la situation est la même. Ce sont tes émotions négatives qui t’envahissent à l’intérieur, comme la peur, la colère, la honte, l’excitation, la tristesse, le dégoût, la déception, la culpabilité, la frustration ou la jalousie. Et de la même façon que pour les légumes qui brûlent dans la cuisine de tes parents, si tu ne sais pas comment les gérer, ton corps rougit, ton visage se ferme, ton cœur s’accélère, ta chaleur augmente. Voilà la soupape de ta cocotte à émotions qui explose. »

Les enfants ne s’expriment pas tous de la même manière lorsque leur soupape explose. Leurs pensées ne sont plus claires, elles deviennent négatives, certains d’entre eux se mettent à crier, alors que d’autres pleurent, se victimisent ou encore se détachent et s’isolent…

– Moi : « Chaque jour, tu ressens, comme tous les autres enfants des émotions négatives qui sont difficiles à contrôler et tu ne sais pas toujours comment elles arrivent. Tu as une manière bien à toi d’exprimer tes émotions négatives, et tes amis ou tes parents ont une manière bien à eux d’exprimer les leurs. C’est pourquoi il est difficile parfois de se comprendre. »

Il est normal que la cocotte à émotions des enfants soit immature puisqu’eux-mêmes le sont. Demandez-leur de cuisiner de bons plats, vous les mettriez dans une situation difficile, non ? C’est d’autant plus difficile s’ils ne savent pas se servir d’une cocotte-minute et s’ils ne connaissent pas les différents ingrédients à utiliser. Il en va de même pour ce qui se passe à l’intérieur de leur corps. Il arrive même que les enfants craignent leurs émotions lorsqu’elles explosent.

– Moi : « Parfois, il arrive que tes émotions deviennent plus grosses que toi et qu’elles te débordent. Tu peux avoir de la difficulté à les contrôler et à retrouver ton calme. De la même façon, si la soupape de la cocotte-minute de tes parents qui explosait, ils seraient dépassés par la situation, non ? Il leur faudrait du temps pour réparer les dégâts. Tu sais, Guillaume, il arrive même de voir des adultes qui comprennent bien moins que les enfants comment leur cocotte à émotions fonctionne ! Leur soupape intérieure se met à fumer ou à hurler à certains moments de la journée. Ces adultes, qui sont probablement de belles personnes, manquent d’outils pour développer leur intelligence émotionnelle. Au même titre que de bons cuisiniers qui seraient à court de recettes pour cuisiner de bons plats !! Guillaume, la manière dont tu exprimes tes émotions, qu’elles soient positives ou négatives, a un impact sur ta relation avec les autres : tes amis, tes parents, ton enseignant, ta sœur. C’est pourquoi, c’est important d’avoir de bons outils pour faire de toi un aussi bon cuisinier qui aurait en sa possession de bonnes recettes. »

– Guillaume : « Tu peux me donner des outils pour que je comprenne ma cocotte a émotions, Fatima ? »

– Moi : « Avec plaisir, Guillaume ! »

C’est ce que je fais lors de mes séances de coaching, en partageant des outils autant aux enfants qu’aux adultes qui leur permettent de mieux se comprendre, de trouver un moyen d’identifier et d’exprimer leurs émotions. Leur donner les moyens de les vivre sainement, c’est les aider à vivre en accord avec eux-mêmes et avec les autres. N’hésitez pas à faire appel à un intervenant du Réseau Nanny secours pour vous accompagner dans cet apprentissage.

Fatima Weppe - Éducatrice à l’enfance et Coach PCM

Éducatrice à l’enfance et coach certifié Process Communication couvrant la région Ouest de la Montérégie. Elle intervient auprès des enfants de 0-18 ans et adulte. Membre du Réseau Nanny Secours depuis 2022.