• Mon fils de 4 ans veut seulement papa !

    Bonsoir à vous!

    J’ai une question pour vous : Que faire quand notre garçon de 4 ans nous rejette? Je m’explique: mon petit dernier est “accro” à papa. Il ne veut pas que je m’occupe de lui, je ne peux lui donner son bain, etc… Quand papa est là, maman n’existe pas. Quand papa n’est pas là, c’est ok. Pourquoi ? C’est si dur pour le cœur d’une maman ! Je ne sais plus quoi faire. J’aimerais de tout cœur avoir vos conseils.


    Bonjour,

    Depuis de nombreuses années, je travaille auprès d’enfants âgés  de 0-5 ans.  J’ai moi-même un enfant de quatre ans et demi. Je sais combien cette situation peut être éprouvante et stressante pour un cœur de maman!

    La période du 4-5 ans est un âge où les enfants débordent d’imagination et veulent imiter nos paroles et nos gestes. Ils vont souvent jouer à faire comme papa ou comme maman. Comme vous le savez probablement, le jeu est la première source d’apprentissage de développement chez les enfants. Nous sommes des modèles et leur toute première  idole.

    Les 4-5 ans sont dans la période où :

    • ils développent leur confiance en soi;
    • ils construisent ou renforcissent leur estime de soi;
    • ils ont besoin qu’on valorise leurs forces et leurs compétences;
    • ils entrent souvent en opposition et en confrontation avec l’adulte;
    • ils sont en phase d’affirmation de soi;
    • ils aiment avoir des responsabilités et contrôler leur environnement.

    Il est parfois ambigu de distinguer les besoins réels et les désirs de nos enfants. Il faut faire attention de ne pas répondre aux caprices de ceux-ci ou d’acheter la paix pour éviter de gérer une crise! Pleurer ne fait pas mal et ne brime en rien la santé et la sécurité de votre enfant.

    Le désir de vouloir être avec son papa ne diminue en rien vos compétences de parent, ni l’amour de votre enfant envers vous !! Les petits garçons sont souvent très manuels et adorent faire les même choses que leur papa : bricoler, laver la voiture ou passer la tondeuse.

    Une observation du non-verbal de votre enfant lorsqu’il vous dit qu’il veut son papa pourrait vous éclairer. Les questions suivantes vous guideront dans vos observations :

    • Obtient –t-il un gain face à son comportement (pouvoir, attention,  etc..)?
    • Quelle est la différence dans son comportement lorsque papa est absent?
    • Quelle est votre attitude face à sa demande ?
    • Comment réagissez-vous: votre non-verbal, votre posture, etc..?

    Il est important de bien définir les rôles de chacun dans la maison :

    • L’enfant : respecter les règles et assumer les conséquences de ses choix.
    • L’adulte : diriger et  mettre un cadre sécurisant et réconfortant.

    À cet âge, la méthode des deux choix est très efficace.  Par  exemple, à l’heure du bain  offrez-lui les deux choix suivants :

    1- “Tu vas dans le bain en faisant le super héro?” ou 2- ” Tu vas dans le bain en faisant la course avec moi ?”

    On peut prendre le temps de lui dire que l’on comprend qu’il aime son papa très fort et qu’il est très important à ses yeux mais présentement, c’est maman qui s’occupe de lui. Prenez un timbre de voix affirmatif et chaleureux.

    La période du 4-5 ans n’est pas toujours facile. Il est important d’adopter une attitude de leader positif (avoir une main de fer dans un gant de velours) pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages. Soyez un guide, émettez des consignes claires et soyez constant et cohérent dans la façon d’intervenir auprès de votre bout de chou.

    Ayez confiance en vous et en  vos interventions. Ne remettez pas en doute vos compétences de maman. Votre enfant, lui, ne les remet pas en question : il vérifie si les limites sont claires, constante et cohérentes.

    Au plaisir