• Elle n’est toujours pas propre la nuit

    Bonjour,

    Je me questionne au sujet de ma fille de 35 mois.  Elle est propre de jour depuis le mois de mars.  La nuit ce n’est pas du tout acquis.  Bon, je sais que ça peut prendre du temps.  Mon problème c’est qu’elle fait des selles à toutes les nuits.  De grosses selles et cette nuit, elle a dû le faire très tôt donc elle s’est levée toute irritée.  La couche déborde de selles et d’urine toutes les nuits. Je ne suis pas capable d’en trouver qui sont assez absorbantes.

    Je commence à être découragée.  Est-ce normal de faire des selles la nuit?  Surtout à près de 3 ans?  J’essaie de ne pas la disputer, mais honnêtement, quand il y en a partout, elle comprend que je ne suis pas contente.  Je la récompense quand il n’y a pas de selles le matin, mais c’est extrêmement rare.

    Est-ce que je dois m’inquiéter?  Est-ce que je dois la réveiller plusieurs fois dans la nuit?  Je ne sais plus quoi faire!  Elle essaie peut-être d’imiter sa soeur de 9 mois qui elle aussi fait des selles la nuit…

    Je vous remercie!

    Emilie-Ann Bolduc


    Bonjour Emilie-Ann,

    Votre fille est maintenant propre le jour depuis le mois mars, mais vous vous inquiétez parce qu’elle remplit ses couches de selles et d’urines durant la nuit. Vous vous demandez si cela est normal parce qu’elle aura bientôt trois ans. Je vous rassure cela est tout à fait normal.

    La période d’apprentissage à la propreté se situe généralement autour de l’âge de deux ans et se termine vers l’âge de cinq ans. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour le moment. Comme votre enfant est propre de jour depuis trois mois, ce qui est encore assez récent, sa maturation physiologique (maturation des nerfs moteurs qui contrôlent les sphincters et nerfs sensitif qui permettent à votre enfant de sentir si sa vessie est pleine ou si son intestin contient des selles), sa maturation intellectuelle (être capable de prendre conscience de son besoin et pouvoir demander de l’aide à l’adulte), sa maturation affective(l’enfant désire s’identifier à l’adulte)ne sont peut-être pas encore terminées. L’enfant devient donc propre le jour avant puisqu’il a plus de difficulté à se contrôler la nuit. Ceci dit je comprends que vous vous inquiétiez et que vous soyez découragée. C’est pourquoi j’aurais quelques questions à vous poser. Je vous ferai quelques suggestions par la suite.

    • Vous dites qu’elle est propre le jour mais comment cela se passe-t-il pour les selles ? En fait –elle aussi au cours de la journée ?
    • Est-ce qu’elle se retient? A-t-elle de la difficulté à aller à la selle le jour ? Si oui, peut-être éprouve-t-elle une sensation désagréable qui se dissipe une fois la nuit venue. Elle est alors plus détendue et elle se laisse donc aller.
    • Se réveille-t-elle lorsqu’elle a fait une selle? Vous dites que sa petite sœur de neuf mois fait des selles aussi la nuit. A-t-elle été témoin de l’attention que vous portez à sa petite sœur quand elle se fait changer la nuit? Quand un nouveau bébé arrive dans la famille on remarque parfois une régression chez le grand frère ou la grande sœur qui était propre, car il ou elle désire obtenir l’attention de ses parents. Par contre, si cela ne la réveille pas, je doute alors qu’elle veuille faire comme sa sœur.

    N’ayant pas le portrait exact de la situation, j’émets quelques hypothèses en ce qui concerne le comportement de votre fille. Voici donc quelques pistes que vous pouvez explorer. Toutefois si vous êtes encore inquiète, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre ou de votre médecin de famille pour vous assurer que tout est normal sur le plan physique.

    • Au cours de la journée, offrez-lui  fréquemment à boire afin qu’elle ait envie d’aller à la toilette plus souvent.
    • Limiter sa quantité de liquide au moins deux heures avant d’aller au lit.
    • Ne la réveillez pas plusieurs fois durant la nuit pour aller à la toilette, vous risquez de perturber sa routine de sommeil et par le fait même de créer une mauvaise habitude. Si, par contre, elle se réveille d’elle-même parce qu’elle a envie, vous pouvez alors l’accompagner à la toilette.
    • Ne réprimandez pas votre fille ou ne lui démontrez pas de signes de déception lorsque sa couche est souillé à son réveil le matin. Adopter une attitude neutre devant votre enfant. Attention à votre communication non verbal; elle en dit, bien plus que les mots que vous exprimez.
    • Vous pouvez lui dire « oups, je vois que tu as eu un petit accident. Viens avec moi on va mouiller une serviette pour te nettoyer ou bien nous allons te faire couler un bain pour te nettoyer. On mettra des draps propres sur ton lit par la suite ». Ainsi vous la responsabiliser tout en la faisant participer au nettoyage et vous l’aider à garder une image positive d’elle-même.

    L’apprentissage à la propreté est une étape importante dans la vie de votre enfant et un pas de plus vers son autonomie. Continuer de la soutenir, de l’encourager, elle finira par franchir avec brio cette étape.

    Je vous souhaite bonne chance.