• Encore un changement de garderie !

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je cogne au bon endroit, mais je crois que ma problématique pourrait peut-être aider d’autres parents…

    Mon garçon est âgé de 3 1/2. Depuis le mois d’aout 2013, il est devenu grand frère, nous avons déménagé 3 fois (1 déménagement de maison vers appart en raison des conditions de la vente de la maison, 1 vers le chalet familial puisque nous avons effectué un retour en région et l’autre du chalet vers notre maison) et il changera de garderie pour la troisième fois cette semaine. L’intégration dans sa dernière garderie a été très difficile et maintenant qu’il s’est habitué il changera encore cette semaine (le changement est dû à des lacunes majeures de la gardienne  quant à la nourriture, aux jeux et un manque de sécurité).  Je ne suis pas certaine de la prochaine garderie même si je sais qu’il y aura quand même une très grande amélioration: je crois que je vais passer d’un 3/10 à un 7/10. Par contre, sa première garderie de 5 mois à 3 ans était un 9.5/10. J’ai besoin de trucs… Il s’adapte généralement bien, mais il a vécu tellement de changements cette année que sa prochaine réaction m’inquiète, ou même son développement à long terme…

    Merci,

    Mme Lechasseur


    Bonjour madame Lechasseur,

    En lisant votre lettre je constate effectivement que vous avez vécu beaucoup de changements et que cela exige de la part de votre fils, tout comme de votre part, beaucoup d’adaptation.

    Il est vrai que toutes ces transitions peuvent être difficiles à vivre pour un enfant puisque les repères changent d’un endroit à l’autre.  Par contre, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il ne réagira pas bien à sa nouvelle garderie.

    Afin de maximiser ses chances d’intégration, il est important de préparer celle-ci.  Vous pouvez commencer en visitant vous-même le milieu, pour ensuite en faire la description à votre fils. Ainsi il aura une meilleure idée de ce qui l’attend lorsqu’il fera sa première visite.

    Vous pouvez par la suite vous rendre à la garderie avec lui pour qu’il puisse visiter les lieux et se faire ainsi sa propre idée.

    Pour la suite de l’intégration,  je vous suggère d’y aller graduellement, vous pouvez commencer par quelques heures en avant-midi, puis un repas, un dodo, etc.  De cette manière, vous lui donnez le temps de s’habituer graduellement et de vivre une belle intégration.

    Il est toutefois important de parler de l’intégration de votre garçon avec l’éducatrice responsable de la garderie. Elles peuvent parfois avoir des façons de fonctionner particulières et il faut donc s’entendre sur la manière de procéder.

    Un autre facteur important pour faciliter son intégration, sera l’attitude que vous aurez envers cette nouvelle garderie. Les enfants sont comme des éponges, si vous êtes stressée ou anxieuse face à son nouveau milieu, votre enfant le ressentira.  Montrez-vous confiante et positive devant lui, cela l’aidera à adopter la même attitude que vous.

    En terminant, je vous suggère de parler chaque soir avec lui du déroulement de sa journée.  Si le bilan est positif, tant mieux. Dans le cas contraire, essayez de lui faire dire au moins un moment de sa journée qu’il a aimé : cela permettra de terminer votre conversation sur une note positive et l’encouragera pour la journée suivante.

    En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider.

    Je vous souhaite une belle intégration pour votre garçon.

    Si jamais certaines difficultés survenaient, n’hésitez pas à consulter une spécialiste.