• Quand mon enfant est-il prêt à être propre?

    Quand mon enfant est-il prêt à être propre? Voilà toute une question dans la vie d’un nouveau parent! Certaines personnes disent que le minimum est 18 mois, d’autres parleront de 23 mois. Qu’en est-il réellement? Habituellement, c’est entre 2 et 4 ans. Par contre, ce n’est pas le plus important à savoir! Non, le plus important c’est d’arriver à reconnaître les signes qui démontrent quand VOTRE enfant est prêt!!

    Alors voici quelques indices à retenir pour savoir s’il est prêt:
    • Quand il exprime un inconfort lorsque sa couche est souillée;
    • Quand la couche de votre enfant reste sèche quelques heures;
    • Quand votre enfant comprend les consignes simples;
    • Quand votre enfant exprime ses besoins par quelques mots : *veux jus*;
    • Quand il exprime un intérêt pour la toilette ou son petit pot;
    • Quand votre enfant a la capacité de s’habiller ou se déshabiller partiellement seul;
    • Quand il a la capacité de faire des activités seul;
    • Quand il a la capacité de s’asseoir seul sur son petit pot;

    Il est important de retenir que vous êtes un guide et un *professeur* dans l’apprentissage à la propreté de votre enfant! La propreté est un des moyens d’autocontrôle de votre enfant. Il importe donc de se souvenir que la contrainte, la force ou encore le chicaner entraînera forcément une lutte de pouvoir, une façon d’avoir des « chips molles » (de l’attention négative) de votre part. De plus, cela amène votre enfant à exercer un certain contrôle sur son environnement et sur vous, surtout si, par vos réactions, vous en lui en laisser l’occasion.

    Souvenez-vous que votre enfant est en apprentissage, au même titre qu’il a appris à marcher et à manger seul. Tout ceci lui a demandé du temps, de l’amour et de l’encouragement pour y arriver. Alors, lorsqu’il s’échappera (et il est sûr qu’il le fera!) n’y accordez pas d’importance. Demandez-lui de se changer, se laver au besoin, et vous lui remettez des vêtements de rechange. De cette façon, vous l’accompagner sans faire à sa place.Il importe de l’encourager au même titre que vous l’avez encouragé lorsqu’il a fait ses premiers pas. À l’inverse, évitez de réagir lorsqu’il a des accidents.

    Finalement, si votre enfant démontre tous les signes qu’il est prêt, il est important de tenir compte de votre disponibilité et demandez-vous si c’est le bon moment pour vous. Vous aurez besoin de temps et de patience pour l’aider dans cet apprentissage.

    Astuce de pro : Pour que votre enfant ressente un inconfort, il doit porter des sous-vêtements de grand. Ainsi, choisir ses sous-vêtements lui-même lorsque vous irez faire les achats, l’amènera à participer à cette nouvelle aventure qu’est l’apprentissage de la propreté.



    Apprentissage à la propreté

     

    Tableaux de renforcement positif pour accompagner votre enfant dans son apprentissage à la propreté

    NS-Acheter-vert