• Ma fille déteste s’habiller!

    fillette choisissant un vêtementBonjour,

    Ma fille de 4 ans fait des crises pour des choses que je trouve complètement inutile. Par exemple lorsque vient le temps de s’habiller, son linge n’est jamais confortable ou bien placé. Ses bas sont les pires : les coutures la dérangent . Ce qui fait que tous mes matins sont de véritables guerres. Je l’aide à s’habiller : elle se déshabille. Je lui fais une queue de cheval, elle l’a défait si elle la trouve pas bien ou trop serrée. Bref il y a toujours quelque chose qui la dérange et c’est pareil à la garderie : par exemple, elle ne veut pas mettre ses mitaines, alors elle boude, lance des choses ou dit des mots méchants. Ça commence à me gruger beaucoup d’énergie !  Avez-vous des suggestions?

    Merci
    Katryne


    Bonjour,

    Vous l’avez surement déjà entendu, les crises sont normales chez les enfants. Eh oui, elles font partie de leur développement. Avant l’âge de six ans, les enfants n’ont pas encore appris à gérer leurs frustrations ni exprimer leurs émotions de façon appropriée. C’est donc notre rôle en tant que parent de les aider à reconnaître leurs émotions, à apprivoiser leurs frustrations et à faire des demandes claires et précises.

    On peut aider nos enfants à identifier leurs émotions et à les gérer en leur reflétant ce que nous percevons pour ensuite les conseillers. « Tu sembles très fâché. Prends une grande respiration et dis-moi comment je peux t’aider.» Un bon exercice est de les aider à identifier les différentes émotions sur les personnages à la télé, les membres de la famille ou les gens dans des lieux publics. C’est une excellente activité à faire lorsqu’on attend l’autobus, mange au restaurant ou faisons une promenade au parc. Vous pouvez aussi en faire un jeu à deux : demandez-lui de deviner les émotions que vous exprimez pour ensuite lui demander de mimer des émotions que vous allez deviner à votre tour.  Les émotions de base sont : la joie, la surprise, la colère, la peur et la tristesse. Débutez avec celle-ci et ajoutez-en au fur et à mesure.

    Vous pouvez également proposer des mises en situation à l’intérieure desquelles les personnages vivent différentes émotions et demander à votre enfant ce que le personnage devrait faire dans les circonstances. S’il est triste, il peut serrer son toutou dans ses bras, demander un câlin à quelqu’un qu’il aime, et ainsi de suite. Plusieurs livres d’enfants abordent également les émotions. Une visite à la bibliothèque est peut-être à envisager.

    Ceci dit, vous mentionnez qu’elle n’est pas confortable dans ses vêtements. Il existe ce que nous appelons de l’hypersensibilité cutanée. Elle peut se manifester par une sensation de picotement, d’échauffement ou de démangeaison. Ces signes d’inconforts peuvent parfois être associés à une rougeur ou une légère sècheresse de la peau, mais ne sont pas toujours apparents. Les facteurs déclencheurs sont nombreux, passant de la variation de température, à certains produits d’hygiène ou de lessive, ou peuvent même être une réaction allergique.  Bien sûr le stress ou les émotions intenses peuvent également en être la cause.  Une investigation approfondie serait nécessaire pour bien identifier sa cause et ainsi trouver la bonne solution. En avez-vous discuté avec son pédiatre?

    Une fois cette hypothèse éliminée, vous pouvez toujours consulter un coach familial pour vous aider dans la gestion des émotions et l’expression des demandes de votre fillette.

    Bonne chance !