• 10 croyances sur la grossesse : mythes ou réalités?

    «Tu ne peux pas boire du café!» «Si tu as des reflux gastriques, tu auras un bébé avec beaucoup de cheveux.» Lorsqu’on parle de grossesse, on entend une multitude de choses. Certaines sont vraies alors que d’autres semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction!  Alors, mythes ou réalités?

    1) Tu as le ventre rond, tu auras une fille! Ton ventre est pointu, ce sera un garçon!

    MYTHE   Qui n’a jamais entendu une ou l’autre de ces affirmations? Elle est fausse. En fait, la forme du ventre de la future maman dépendrait surtout de sa physionomie et de la position de bébé dans le ventre.

    Source : http://www.groupeproxim.ca/fr/sante/mythe_ou_realite/grossesse.sn

    2) Il y a plus d’accouchements les soirs de pleines lunes

    MYTHE  Certaines infirmières et sages-femmes affirment “sembler être plus débordées” lors des jours entourant la pleine lune. Par contre, selon une recherche publiée dans l’American Journal of Public Health, cette croyance serait fausse. La recherche en question a été faite auprès de plus de 564 000 accouchements sur 5 ans, soit l’équivalent de 62 cycles lunaires. Il n’y aurait pas plus de naissances lors des journées de pleines lunes.

    Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/22/21011-y-t-il-davantage- naissances-pleine-lune

    3) Laver le plancher aidera à déclencher le travail

    MYTHE   Bien qu’aucune recherche n’a démontré le contraire, laver les planchers n’aurait d’autre effet que de préparer la maison pour l’arrivée de bébé. Même chose pour la course ou faire le grand ménage!

    Source :  http://www.groupeproxim.ca/fr/sante/mythe_ou_realite/grossesse.sn

    4) Pendant la grossesse, la vue baisse

    RÉALITÉ  La grossesse amène son lot de changements. Les hormones sont responsables de plusieurs de ces changements, en plus d’être responsable de la rétention d’eau. Cette dernière serait responsable du changement dans la vision de la femme enceinte. La rétention d’eau dans l’œil peut causer une transformation temporaire de la vision.

    Source :   http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/03/10/grossesse-impact-vision

    5) Se teindre les cheveux est nocif

    MYTHE  Se teindre les cheveux alors que nous sommes enceinte n’a probablement aucun effet sur le bébé. Par contre, aucune recherche n’infirme ou ne confirme l’énoncé. En cas de doute, il est préférable d’attendre le 2e trimestre.

    Source :  http://www.groupeproxim.ca/fr/sante/mythe_ou_realite/grossesse.s

    6) Enceinte, il faut éviter les bains chauds

    RÉALITÉ  Mmmmm se relaxer dans un bon bain chaud…. Quel plaisir! En fait, ce ne sont pas les bains chauds le problème, mais bien les bains trop chauds (qui dépassent 39°C), les saunas et les spas. L’eau trop chaude a pour effet de faire chuter la pression artérielle et ainsi réduire l’apport de sang au bébé, ce qui est potentiellement dangereux, peu importe la période de la grossesse.

    Source : http://www.babycenter.fr/x6800008/puis-je-sans-risque-prendre-des-bains-chauds-pendant-la-grossesse-

    7) On peut déterminer le sexe de bébé selon le rythme cardiaque

    MYTHE  Selon la croyance, si le rythme cardiaque se situe au-dessus de 140 battements par minutes c’est une fille et en bas de 139 c’est un garçon. Une recherche faite auprès de 20 femmes à Vancouver dément cette croyance. Le rythme cardiaque n’a donc pas le pouvoir de prédire le sexe de bébé.

    Sources : http://www.whattoexpect.com/pregnancy/pregnancy-myths/

    8) Si tu as des reflux gastriques, bébé aura beaucoup de cheveux

    MYTHE  Il n’y a pas de lien entre le reflux gastrique et la quantité de cheveux de bébé. En fait, c’est la pression de l’estomac par l’utérus qui est responsable de ces malaises. Vous avez des reflux gastriques, pas nécessaire de prendre rendez-vous chez le coiffeur tout de suite!

    Source :  http://www.whattoexpect.com/pregnancy/pregnancy-myths/

    9) Tu peux avoir de meilleurs orgasmes enceinte

    RÉALITÉ  Un des points positifs d’être enceinte!  Encore faut-il en avoir envie! Mais comment est-ce possible? En fait, la région pelvienne reçoit un afflux sanguin plus important durant la grossesse, ce qui en augmente la sensibilité. L’orgasme pourrait donc être plus intense.

    Source: http://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/fiche.aspx?doc=sexualite-durant-grossesse

    http://www.whattoexpect.com/pregnancy/pregnancy-myths/

    10) Il faut cesser de prendre du café lorsqu’on est enceinte

    MYTHE  Quoi de mieux qu’un bon café à siroter tranquillement le matin? Si on aime le café bien sûr! Alors amoureuse de café vous allez être heureuse, il n’est pas nécessaire d’arrêter d’en prendre. Attention cependant à ne pas en consommer trop. Santé Canada recommande de consommer un maximum de 300 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’environ 2 tasses. N’oubliez pas que la caféine ne se trouve pas seulement dans le café! Mais le chocolat, le thé et les colas. Alors, allez-y avec modération!

    Source : http://www.extenso.org/article/attention-aliments-danger/

    Il est certain que la grossesse amène son lot de questionnement. «Devrais-je faire ceci ou cela?» «Est-ce que je peux manger ceci?» «Est-ce que je peux me fier à ce site?» Bref, ça peut être angoissant. C’est pourquoi, il est important de vérifier d’où vient l’information et de la valider. Ce n’est pas parce que ces croyances sont vieilles comme le monde qu’elles sont des réalités. Fiez-vous à votre instinct, faites-vous confiance. Et en ce qui concerne le sexe de bébé, pourquoi ne pas garder la surprise???