Cliquez ici

Les bienfaits de l’activité physique durant la grossesse

activité physique grossesseGrande nouvelle: vous êtes enceinte!! Hé oui! Un tourbillon d’émotions et de questions surgissent en vous. Il peut être très déroutant et angoissant au début de se retrouver au milieu de tout ce que vous avez lu et entendu.
Vous connaissez sûrement cette fameuse voisine qui vous dit: «Reste assise, ne fais surtout pas d’effort physique, bouge le moins possible, cela pourrait être dangereux pour le bébé! » Tout un chacun aura sa petite recette toute prête pour vous! Prenez une grande inspiration.
Vous êtes la mieux placée pour comprendre ce que vous et votre bébé avez besoin.

Tout d’abord, on le sait, on l’entend, l’activité physique pratiquée à tous les jours est excellente pour le bien-être du corps et de l’esprit. Alors pourquoi cela serait-il différent lorsque vous êtes enceinte? Vous devez savoir que l’activité physique n’est pas proscrite lors de la grossesse. Il n’est cependant pas recommandé de commencer un nouvel entraînement. Vous pouvez aisément et facilement continuer vos activités tout au long de vos trimestres. À moins d’avis contraire de votre médecin ou d’une situation particulière, bien sûr! Le corps humain est très bien fait, il s’adapte et évolue doucement pour vous permettre de continuer vos occupations quotidiennes. Si vous êtes une personne qui aime courir, faire du ski de fond, de la raquette, de la natation ou encore du « workout », vous pouvez continuer, votre corps est déjà programmé à accomplir ces activités.

Voici quelques petites recommandations à prendre en considération :

  • Ajustez votre entrainement tout au long des trimestres
  • Prenez régulièrement de petites pauses
  •  Assurez-vous de bien manger et de ne pas faire vos exercices le ventre vide
  •  Hydratez- vous régulièrement
  •  Soyez à l’écoute de vos nouveaux besoins
  •  Vous devriez être en mesure de parler lors de vos exercices, sinon, diminuer l’intensité
  •  Prenez une période de retour au calme pour récupérer. Par exemple : des exercices de yoga, des exercices de respiration ou de relaxation
  •  Inscrivez toutes vos questions et n’hésitez pas à les poser à votre médecin, il est la personne toute indiquée pour vous guider.

Les mythes  

Vous avez sûrement déjà entendu ces fameux mythes : «Il ne faut pas faire des abdominaux, c’est dangereux d’écraser le bébé». Ou encore: «Pour déclencher un accouchement, il faut faire le ménage de toute la maison, laver son plancher à quatre pattes, et faire de l’activité physique intensément». Ouf! C’est souvent difficile de pouvoir s’y retrouver en toute confiance. Vous êtes plus vulnérable du fait que vous voulez ce qu’il y de mieux pour vous et votre trésor! Sachez que, si vous êtes enceinte, le travail des abdos est possible seulement si vos muscles ne se sont pas séparés (diastase du grand droit) en raison du bébé. Vous pouvez effectuer des exercices légers d’abdominaux afin de maintenir leur fermeté et de prévenir un petit ventre mou! De plus, faire des abdominaux légers peut contribuer à diminuer la douleur lors de votre accouchement. Il peut être possible de faire des redressements assis si vous avez une diastase du grand droit, mais je vous recommande fortement d’en discuter avec votre médecin pour éviter les blessures.

Votre bébé vit et respire au même rythme que vous. Il est en symbiose avec vous. Il est donc de mise d’être consciente de ses limites et d’adapter vos activités physiques en fonction de celles-ci. Votre corps vous dictera tout au long de votre grossesse ce qu’il est capable de faire et d’accomplir. Soyez à l’écoute, n’hésitez pas à vous questionner, à vous ajuster à vos nouvelles limites. Elles seront votre guide tout au long de la belle aventure qu’est la maternité.

En terminant, lors de l’activité physique, le cerveau libère de l’endorphine. Celle-ci est sécrétée par l’hypothalamus et l’hypophyse, elle est un médicament anti-stress naturel ce qui est bénéfique pour le corps et l’esprit. Bougez, ayez du plaisir! Prenez le temps de vous arrêter, d’écoutez ce que votre corps vous dit. Votre médecin pourra également vous guider et répondre à toutes vos questions.

Souriez et savourez chaque instant!