Cliquez ici

La confiance en soi, un cadeau pour la vie!

La confiance en soi, un cadeau pour la vie!

La confiance en soi, c’est le moteur de nos buts, de nos rêves et de tout ce qui nous tient à cœur. Peu importe l’âge que nous avons, nous ne devons jamais omettre cette facette de notre personnalité, mais plutôt la nourrir tous les jours. Nous puisons ce sentiment de sécurité à travers nos accomplissements et le regard des autres. Donc, plus tôt nous inculquons la confiance en soi à notre enfant, plus tôt il la développera, ce qui lui permettra de se réaliser pleinement.

Premièrement, définissons ce qu’est la confiance en soi. Selon le dictionnaire Larousse, c’est un « sentiment, [une] conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance ».

Mais, entre vous et moi, pour connaître sa propre valeur, il faut d’abord être capable de la reconnaître. Et qui est mieux placé pour aider un enfant dans ce domaine? Ce sont nous, les parents! Effectivement, en tant que parents, nous avons entre nos mains cette capacité à transmettre à notre enfant la confiance qu’il devra, par la suite, accroître en grandissant.

Comment favoriser le développement de la confiance?

Pour commencer, offrons à notre enfant une stabilité dans son horaire afin de lui donner un sentiment de sécurité. Par la suite, quand notre enfant nous pose des questions, lui répondre la vérité est une manière de renforcer notre crédibilité à ses yeux. Ainsi, il développe sa confiance en nous et en lui également.

De plus, en l’encourageant dans son apprentissage et en le félicitant de ses réussites, on contribue au développement de cette assurance. Faire vivre des succès à notre enfant l’amènera à construire sa confiance. Pour que celle-ci se solidifie, nous, les parents, devons également respecter ce que nous disons à notre enfant, c’est-à-dire, tenir nos promesses, faire les activités prévues avec lui et ressentir vraiment ce que nous exprimons comme émotions envers lui. Nous sommes l’exemple pour notre enfant, alors s’il a confiance en nous, cela aura une influence sur la sienne.

Quels sont les signes de la confiance en soi chez notre enfant?

Pensez-y un instant…oui, vous avez trouvé! On les voit tous les jours ces signes, mais on ne sait pas toujours qu’ils reflètent la construction de la confiance en soi chez notre enfant. Voici quelques exemples :

  • Quand il vous dit : « c’est moi qui le fais, je suis capable tout seul ».
  • Quand il vous montre ses dessins, ses bricolages, ses découvertes, etc.
  • Quand vous le voyez persévérer, même si vous lui proposez votre aide.
  • Quand il est détendu pendant qu’il apprend.
  • Mais surtout, quand il est capable de reconnaître ses réussites, dites-vous que sa confiance est bien installée.

Chaque jour, nous guidons notre enfant à travers l’encadrement que nous lui offrons pour le garder sur le bon chemin. N’oubliez jamais qu’un enfant qui sait comment construire sa confiance deviendra un adulte solide qui sera en mesure d’atteindre ses buts, de réaliser ses rêves et de vivre tout ce qui lui tient à cœur. Et, à son tour, il transmettra cette confiance à son enfant.