• L’été: est-ce le bon temps pour entreprendre l’apprentissage à la propreté?

    L’été, quelle saison magnifique! Le simple fait d’avoir enfin dit “Au revoir” aux habits d’hiver pour dire “Bonjour” aux vêtements plus légers nous donne l’énergie supplémentaire pour se rendre aux vacances. Qui dit vacances dit aussi: plus de temps! Donc, si vous avez un petit explorateur ou une petite exploratrice dans la maison, vous vous êtes peut-être dit que c’était le bon temps pour débuter son apprentissage à la propreté et enfin dire “Au revoir” aux couches.

    Il est important de savoir que la plupart des enfants commenceront à démontrer des signes qu’ils sont prêts à être propre autour de l’âge de 2 ans.  Les signes peuvent être:

    • La couche de votre enfant reste sèche au moins deux heures dans la journée ou après sa sieste;
    • Il cherche à enlever sa couche dès qu’elle est mouillée, soit en vous le disant avec des mots ou par son comportement;
    • Il a envie d’imiter les autres, de coopérer et de faire plaisir;
    • Il monte et descend seul les escaliers, ce qui démontre une maturité musculaire de ses sphincters. Il a la capacité de se retenir, dans un court délai, s’il en a le désir.

    Pour d’autres, cela peut se faire un peu plus tard. L’important est que cette transition se fasse au rythme de l’enfant. Votre rôle sera de l’accompagner, l’encourager, le soutenir dans cette nouvelle étape de son autonomie.

    Si votre enfant est prêt, l’été vous donnera des avantages dont vous ne pourriez bénéficier durant l’hiver. En effet, les vêtements sont plus faciles à enlever et il y en a beaucoup moins. De plus, si vous êtes en vacances, vous serez plus détendu, vous vous sentirez moins bousculé et votre enfant aussi. Ainsi s’il y a des petits accidents (parce qu’il y en aura!!!), votre attitude sera plus zen devant le: <<oups ! trop tard!!!>>.

    Pas tout à fait prêt….

    Si mon enfant n’est pas encore tout à fait prêt, que puis-je faire en attendant comme parent ? La réponse: rien du tout! Plusieurs parents veulent parfois beaucoup plus et plus vite que l’enfant. Seul l’enfant peut savoir quand le moment sera venu.

    Voici donc quelques suggestions d’activités pour l’été qui aideront votre enfant à développer une meilleure maîtrise de son corps, en douceur et dans le plaisir:

    • Vous pouvez l’emmener jouer au parc, où il pourra se pratiquer à monter les marches ou s’exercer à grimper sur les premiers barreaux d’échelles;
    • Jouez au ballon;
    • Faites des parcours pour varier les positions: assise, accroupie, relevée. Cela l’aidera à mieux contrôler son corps (contrôle des sphincters, posture, coordination, stabilité);
    • Pour percevoir les sensations corporelles, faites des jeux d’eau et des jeux de sable. Sortez la petite piscine avec des contenants pour vider, remplir, transvider;
    • Utilisez des pinceaux et une chaudière d’eau pour peindre la maison, faites peindre de haut en bas; votre enfant montera et descendra. Ces mouvements lui permettront de pratiquer les positions debout et accroupie;
    • Faites de la pâte à modeler ou de la peinture aux doigts. En manipulant des textures plus molles, vous permettez à votre enfant de prendre conscience qu’il peut exercer du contrôle sur quelque chose. Vous l’aidez en même temps à comprendre qu’il peut maîtriser ses sphincters et favoriser son apprentissage de la propreté. Si votre enfant ne semble pas avoir de plaisir ou ne démontre pas d’intérêt pour des activités où ses mains se retrouvent sales, cela peut aussi être un signe qu’il n’est pas encore prêt à être propre.

    Je vous souhaite un été splendide, rempli de soleil et de plaisir avec vos enfants.



    Apprentissage à la propreté

    Tableaux de renforcement positif pour accompagner votre enfant dans son apprentissage à la propreté

    NS-Acheter-vert