• L’intégration de votre enfant à besoins particuliers en milieu de garde

    autismeUn petit miracle, un trésor est né et a fait son entrée parmi vous!! Une nouvelle formidable, la vie prend soudain tout son sens. Vous construisez un petit nid douillet, vous fabriquez une petite routine dans laquelle vous êtes confortables et à l’abri des évènements extérieurs.

    Parents et amis viennent mettre la main à la pâte pour vous soutenir et vous donner un coup de main avec l’être le plus précieux de votre vie. Un petit être extraordinaire avec une personnalité, des qualités, des compétences qui lui sont propres ainsi qu’une détermination à foncer dans cette vie qui s’étend devant lui.

    L’heure est arrivée d’ouvrir la porte et de franchir le seuil vers le monde extérieur, celui qui est hors du nid douillet où vous pouviez prendre soin de votre petit amour en toute quiétude. Une décision stressante et angoissante que d’envoyer son enfant dans un milieu de garde. Plusieurs questions surviennent alors :

    • Le milieu est- il adapté pour mon enfant présentant des besoins particuliers?
    • Le personnel est- il formé pour bien prendre soin de mon enfant et de ses particularités?
    • Comment les autres enfants vont- ils percevoir mon enfant?
    •  Va-t-il être victime de moqueries ou de méchanceté?
    • Va-t-il pouvoir développer son plein potentiel?
    • Le personnel est-il en mesure de comprendre ses besoins et d’y répondre?
    • Etc.

    Une première rencontre

    Tout d’abord, il est primordial de planifier une rencontre avec tous les membres du personnel qui graviteront autour de votre enfant : éducatrice, éducatrice spécialisée, orthophoniste, ergothérapeute, RSG et directeur. Ce sera alors l’occasion de communiquer toutes les informations essentielles au bon fonctionnement de votre enfant ainsi que toutes les petites particularités qui font de lui un être unique et à part entière. Ensemble, vous évaluerez ses besoins et ses capacités. Vous déterminerez  le matériel requis pour son bon fonctionnement et vous mettrez en place un plan d’action adapté à ses besoins.

    Une bonne collaboration

    La réussite et l’intégration de votre enfant dans un milieu de garde dépendent principalement du niveau de collaboration avec les gens qui le côtoieront au quotidien. Ils sont vos yeux, vos mains et vos oreilles lorsque vous n’êtes pas là. Une bonne communication avec les membres de l’équipe du milieu de garde leur permettra de mieux comprendre et de mieux adapter leurs interactions avec lui. C’est pourquoi il est important de fournir le plus de renseignements possible même si parfois l’information vous semble anodine.

    L’adaptation

    Maintenant que l’information a été communiquée à l’équipe qui travaille avec votre enfant et que le plan d’action est mis en marche, l’étape suivante consiste en l’adaptation de votre enfant à ce nouveau milieu. Cette période peut être parfois difficile et éprouvante, autant pour vous que pour lui. Devant les émotions vécues par votre tout-petit, il est tout à fait NORMAL de vous questionner sur votre choix d’installation ainsi que sur le plan d’action établi. Faites confiance à votre enfant et au personnel qualifié qui s’occupe de lui. Donnez-lui la possibilité de s’acclimater, de se familiariser avec les intervenants et les autres enfants qu’il côtoie. Donnez-lui l’opportunité de se faire confiance et d’exploiter son plein potentiel, il vous surprendra!! Le temps est souvent notre meilleur ami.

    N’oubliez pas que le personnel aussi est en phase d’adaptation puisqu’il doit observer, analyser et s’ajuster aux réactions et aux besoins de votre enfant. Il doit mettre en place un environnement sécuritaire et stimulant. Il doit également s’assurer de faire un suivi avec les spécialistes et avec vous. Ensemble vous serez en mesure d’analyser et d’évaluer si ce qui est établi est adéquat et fonctionnel pour lui.

    Les avantages pour votre enfant

    Il y a plusieurs avantages pour votre enfant à intégrer un milieu de garde. Comme il est le premier agent de son développement, voir ses pairs en interaction le stimulera et l’incitera à faire de même. Pour votre bout de chou, ce ne sera pas une tâche facile de voir les autres avec autant d’aisance dans certaines sphères de leur développement, mais il réussira à pousser ses limites un peu plus loin tous les jours et cela le motivera à persévérer et à redoubler d’efforts. De plus, il aura l’opportunité de créer et de développer des liens d’amitié.

    Les avantages pour les parents 

    En tant que parent d’un enfant à besoins particuliers, il est souvent aidant de se sentir soutenu par votre milieu. Cela permet de briser votre isolement, de créer des liens et d’établir des contacts avec des spécialistes comme : l’éducatrice spécialisée, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychologue et plusieurs autres. Vous pourrez également acquérir de nouvelles habiletés avec votre enfant et développerez de nouveaux outils pour faciliter votre quotidien !

    Un coach familial pour vous soutenir dans votre démarche

    L’intégration d’un enfant à besoins particuliers dans un milieu de garde peut susciter de l’insécurité et de l’anxiété. Un coach familial peut vous accompagner à préparer votre première rencontre avec votre milieu, vous aidera dans votre choix d’un milieu de garde, vous guidera pour établir une relation de collaboration avec le personnel du milieu et vous outillera pour établir un plan d’action et affronter la période d’adaptation. Avoir un allié pour vous soutenir pendant cette période importante dans la vie de votre enfant est un atout à considérer.

    Votre enfant a le droit de passer des journées EXTRAORDINAIRES remplies d’activités adaptées et structurées en fonction de ses besoins ! Votre enfant est UNIQUE et a besoin d’être aimé, cajolé, d’avoir du plaisir et d’être respecté.

    Nous avons tous un rôle à jouer dans l’intégration des enfants à besoins particulier. Ils ont leur place bien à eux au sein de notre société, de nos milieux de garde et de nos écoles. Il est primordial de travailler en équipe, main dans la main pour offrir le meilleur soutien physique et psychologique possible pour eux et à leur famille. Une bonne collaboration favorisera :

    1. une planification adéquate et efficace;
    2. une meilleure structure du plan d’action et d’intervention;
    3. une meilleure organisation des lieux et de l’équipement nécessaire à leurs besoins.

    Unissons nos forces pour donner une meilleure qualité de vie à vos enfants et à leur famille.