• Ma fille est très gênée depuis peu

    Bonjour,

    Je voudrais juste avoir un petit conseil sur ma petite fille de 4 ans, si possible. Elle s’est mis dans la tête qu’elle était gênée. Avant, elle allait vers le monde, mais aujourd’hui, même avec mon frère, son oncle et ses enfants avec qui elle aime jouer, lorsqu’ils arrivent chez moi ou lorsque l’on va chez eux, elle se cache. Ça peut durer 15 à 20 minutes, ou même une demi-heure, mais quand elle se dégêne, c’est correct. Quand j’arrive chez la gardienne où elle va depuis 2 ans, elle est gênée. Je ne sais plus quoi lui dire pour lui faire comprendre qu’elle n’est pas gênée et qu’elle s’est mis ça dans la tête. Est-ce que c’est normal? Je sais que c’est peut-être une phase qu’elle passe, mais il me semble que ça dure longtemps.

    Merci de votre réponse.


    Bonjour,

    Je pense que votre fille fait simplement cela pour attirer votre attention, pour le plaisir de se donner un « statut » particulier. Les enfants de cet âge adorent susciter des réactions et contrôler l’entourage.

    Je vous suggère donc de ne plus porter attention à cette gêne et d’aviser votre entourage de ne pas attirer l’attention là-dessus. Vous dites : « Je ne sais plus quoi lui dire pour lui faire comprendre qu’elle n’est pas gênée ». Ne dites plus rien et ne parlez plus du tout de sa gêne.

    Quand elle se cache, ignorez là et ne réagissez pas lorsqu’elle sort de sa cachette. N’acceptez pas de la prendre dans vos bras ou sur vos genoux quand elle fait sa gênée. Ne la félicitez pas lorsqu’elle se dégêne et ne tentez pas de la forcer ou même de l’encourager à parler aux gens ou à aller vers les autres. Si elle refuse de répondre à quelqu’un qui lui parle, ne dites pas : « allez répond, ce n’est pas poli de ne pas répondre ». N’insistez pas et assurez-vous qu’elle n’a pas d’attention.

    C’est SON choix et elle doit l’assumer. Expérimenter que c’est vraiment plate pour elle de faire ça et bien plus amusant de s’intégrer. Si elle-même vous en parle, restez un peu distante et changez subtilement de sujet. À mon avis, tout devrait rentrer dans l’ordre dans les prochains mois.

    Bonne chance!