Cliquez ici

NOËL EN 2015: C’EST TOUTE L’ANNÉE !

NOËL EN 2015: C’EST TOUTE L’ANNÉE !

Des cadeaux, des cadeaux encore des cadeaux…

En 2015, on récompense tout. On négocie l’école, les résultats scolaires, les bons comportements, le dentiste, le coiffeur, l’épicerie, la garderie, partout et pour tout. Les enfants sont connectés sur les récompenses et notre portefeuille crie famine. Mais quelles valeurs voulons-nous donner à nos enfants?

Pour plusieurs, tout leur est dû et ce n’est jamais assez. Nous, les parents, en sommes pleinement conscients, mais on continue malgré tout. Où est passée la magie de Noël, l’espoir de recevoir le fameux cadeau désiré depuis fort longtemps et d’en rêver? D’avoir hâte de se retrouver tous ensemble et avoir du plaisir. En répondant à leurs besoins instantanément, leur apprenons-nous à faire des choix, que la vie ce n’est pas ça, qu’il y a parfois des délais ou encore que cela n’est tout simplement pas possible ?

Leur apprenons-nous que leurs efforts au quotidien sont leur récompense? Leurs réussites sont plus gratifiantes qu’un cadeau acheté sur un besoin impulsif qui finit sous la poussière dans le fond de la garde-robe. Faisons-nous le bon choix pour nos enfants ? Les aidons-nous à grandir de la bonne façon?

Voici quelques idées pour amener une nouvelles couleur et des trucs pour passer du bon temps en famille.

  • Ce mois-ci, demandez à votre enfant de vous faire une liste de ce qu’il souhaiterait et limitez-le. Affichez la liste sur le frigo pour qu’elle soit bien visible. Obligez-le à faire un choix, à prioriser.
  • Pour les plus petits, les faire découper des images dans un catalogue et les plus grands leur donner un budget. Il est aussi important que les parents respectent la liste des achats.
  • Au fil des semaines, les faire participer aux préparatifs des festivités.
  • Mettre à l’horaire du temps passé en famille. Ils se souviendront dans 20 ans plus des activités passées en famille que des cadeaux reçus.
  • N’oubliez pas de nommer ce qui s’en vient, cela aide à diminuer le stress pour nos petits anxieux.
  • Profitez-en pour jouer avec eux. Pourquoi ne pas jouer à la cachette dans le noir, faites une soirée film collés tous ensemble, une soirée camping dans le salon ou encore un après-midi jeux de société, une fondue au chocolat ?
  • Faites participer les plus vieux, allez jouer dehors et permettez-vous de lâcher prise.

Faire de ces vacances de Noël, des moments de qualité, car l’amour que nous avons pour eux, c’est le plus beau cadeau que nous pouvons leur offrir.