Cliquez ici

Non! Je veux juste maman!

Non! Je veux juste maman!

Bonjour,

Nous avons un grand garçon de deux ans (Alexis) qui, on dirait, recommence à faire de l’anxiété de séparation, mais à 2 ans… et presque seulement avec moi.

Des exemples? Pour le dodo, il n’y a que maman qui peut le coucher, sinon il hurle à pleins poumons et pleure pleure pleure, même s’il est avec son papa, lorsque je quitte la maison pour un rendez-vous c’est le même scénario. Ce qui m’amène au 2e problème, ou c’est probablement relié : il fréquente la même garderie depuis plus de un an et mais le matin c’est toujours la crise, surtout si c’est moi qui le dépose. Il le fait aussi avec son papa mais moins intense… Dans ce cas, il pleure lorsque je pars pour aller travailler, ou quand lui il part avec son papa avant que moi je ne sois partie…  à la garderie, il arrête toujours de pleurer et il passe de très bonnes journées, il s’amuse beaucoup, il aime ses amis, il ne veut plus partir le soir ou presque, mais chaque matin il nous dit (sans le dire avec des mots) qu’il ne veut pas y aller. Tous les matins j’essaie de le rassurer, je lui explique qu’il va aller à la garderie pendant que nous allons travailler, ce qu’il va y faire, avec qui, à quelle heure on va aller le chercher. On a lu souvent souvent souvent « Caillou à la garderie » mais… pas d’améliorations.

Mon cœur de mère trouve ça difficile, j’ai l’impression de lui briser le cœur à tous les matins… Son équilibre, son bonheur, sa santé sont tellement importants.

J’hésite entre le « forcer » à faire une coupure en quittant la maison plus souvent et en le laissant à son papa, ou à le réconforter et me montrer présente pour lui pendant la période où il en a besoin (en donnant l’hypothèse que c’est vraiment juste une période).

Des conseils, des suggestions pour nous aider? 

Merci à l’avance!


Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.