Cliquez ici

Quelles sont les manifestations de la dysphasie de 6 à 12 ans?

Quelles sont les manifestations de la dysphasie de 6 à 12 ans?

Voici certaines de ces manifestations :

Sur le plan de la compréhension:

  • Le vocabulaire est limité surtout au niveau des mots abstraits (adjectifs, adverbes). On note que l’enfant a de la difficulté à apprendre des mots qu’on ne peut pas voir ou toucher (ex: adorable, amitié, rarement, fréquemment, par contre…).
  • La compréhension des consignes longues et complexes est difficile (ex: avant de venir me porter ton travail, n’oublie pas d’y écrire ton nom et la date. Après, tu pourras te prendre un livre).
  • La compréhension de certaines structures de phrases est difficile (ex: Julie a appris que les Inouits vivent dans le Nord du Canada. Si on demande: qui vit dans le Nord du Canada? Ils répondront Julie car ce mot est au début de la phrase).
  • La compréhension des synonymes et antonymes est difficile.
  • La capacité à faire des inférences et des liens entre ce qui est dit ou lu est difficile étant donné la faiblesse du vocabulaire.

Sur le plan de l’expression:

  • En général, l’enfant prononce bien, mais il arrive que certains aient encore des difficultés pour certains sons.
  • Les phrases sont courtes et parfois incomplètes.
  • L’enfant cherche souvent ses mots et ses idées.
  • L’enfant a de la difficulté à exprimer clairement ses idées. Lorsqu’il raconte, il est nécessaire de lui poser des questions afin de saisir ce qu’il nous dit. Lorsqu’il décrit, il est souvent dans le concret (ex: un chien c’est brun et noir avec des pattes et une queue plutôt que c’est un animal domestique qui jappe).

Quoiqu’il en soit, la dysphasie est permanente et évolue constamment. L’enfant fait des progrès par rapport à lui-même, mais il demeure un écart entre son langage et le langage de ses pairs.

Blog orthophonie

Le blogue orthophonie a été créé en 2010 par Céline de Brito, Brigitte Chaput et Marie Plourde, toutes trois orthophonistes. En 2012, elles ont décidé de le transformer en portail afin que tous les parents et intervenants œuvrant auprès des personnes présentant de près ou de loin un trouble de la communication retrouvent un maximum d’information sur le sujet. Elles ont aussi créé livres et jeux sur la stimulation du langage, Les Jeux de Bri-Bri (www.bribri.ca).