Cliquez ici

Qu’est-ce que la dysphasie? (trouble primaire du langage)

La dysphasie ou «trouble primaire de langage» est un trouble spécifique affectant la compréhension et l’expression d’une personne. C’est un trouble neurodéveloppemental, c’est à dire que la personne naît avec cette difficulté et que le problème est dans l’organisation du système neurologique. Si le problème survient suite à un accident, à un AVC ou toute autre cause externe, on parlera alors d’aphasie.

Pour la dysphasie, le trouble de langage est primaire. On observe donc une atteinte importante  et persistante des habiletés langagières, alors que les autres sphères du développement (cognitif, motricité, sensoriel…) se développent normalement ou sont atteintes de manière plus légère. En effet, un enfant présentant une dysphasie a aussi parfois des difficultés de motricité globale ou fine, des difficultés d’attention, des difficultés de mémoire, des difficultés d’intégration sensorielle, etc. Par contre, la majeure demeure le langage.

De 0 à 2 ans, il est possible de détecter qu’un problème de communication est présent chez un enfant, mais les manifestations du trouble primaire de langage sont multiples et sont plus évidentes à partir de l’âge de 3 ans. Toutefois, il arrive que pour diverses raisons (attente de services, difficultés plus légères…), la problématique soit détectée plus tardivement. À noter que les manifestations varient d’un enfant à l’autre et varient aussi dans le temps.

Comment conclure à une dysphasie?

Conclure à un trouble primaire du langage, communément appelé dysphasie, n’est pas toujours chose simple et nécessite du temps ainsi qu’une collaboration multidisciplinaire.

D’abord, une évaluation initiale en orthophonie permet de statuer si l’enfant présente des atteintes au niveau de l’expression et/ou de la compréhension du langage. Chez les enfants dysphasiques le langage ne s’acquiert pas selon la séquence normale et on observe souvent certaines atypies dans leur développement langagier. Par ailleurs, les manifestations demeurent très différentes d’un enfant à l’autre.

De manière générale, une seule évaluation orthophonique n’est pas suffisante pour conclure avec certitude à une dysphasie. Un facteur très important dans l’identification de ce trouble est sa persistance dans le temps. Un suivi régulier de plusieurs mois en orthophonie est généralement nécessaire, particulièrement chez le jeune enfant, afin de voir l’évolution du langage dans le temps. À noter que chez l’enfant dysphasique, on observera une évolution lente du langage, d’où l’importance d’une prise en charge en orthophonie et l’implication de leurs parents dans la rééducation.

Ensuite, la collaboration avec d’autres professionnels est incontournable dans la démarche d’évaluation des enfants dysphasiques puisqu’il est nécessaire d’établir que la présence d’autres déficiences n’explique pas le trouble langagier. C’est pour cette raison que des évaluations complémentaires en audiologie et en psychologie/neuropsychologie sont souvent recommandées. La dysphasie peut coexister avec d’autres déficiences (ex. : intellectuelle, motrice, auditive, trouble d’intégration sensorielle), mais le trouble de langage doit être prédominant comparativement aux autres problématiques.

Finalement, d’autres facteurs peuvent aussi contribuer à la complexité de l’identification d’une dysphasie chez le jeune enfant tel que le multilinguisme, les histoires d’otites à répétition et le manque de stimulation langagière adéquate.

Bref, si vous avez des inquiétudes quant au développement langagier de votre enfant, n’hésitez pas à consulter rapidement en orthophonie!

Blog orthophonie

Le blogue orthophonie a été créé en 2010 par Céline de Brito, Brigitte Chaput et Marie Plourde, toutes trois orthophonistes. En 2012, elles ont décidé de le transformer en portail afin que tous les parents et intervenants œuvrant auprès des personnes présentant de près ou de loin un trouble de la communication retrouvent un maximum d’information sur le sujet. Elles ont aussi créé livres et jeux sur la stimulation du langage, Les Jeux de Bri-Bri (www.bribri.ca).