• Je ne reconnais plus ma fille !

    Bonjour,

    J’aurais vraiment aimé avoir les moyens d’utiliser vos services à domicile, mais ce n’est pas possible.  J’ai une jeune fille de 6 ans qui a vécu beaucoup de changements dans la dernière année et son caractère a beaucoup changé.  Elle manque énormément de respect et parle déjà comme une adolescente. Récemment elle a même commencé à se lever à plusieurs reprises et pourtant je n’ai jamais eu de problèmes pour le dodo auparavant. Quels sont les meilleurs moyens (conséquences ou récompenses) ? L’avenir me fait peur et je veux vite régler la situation pour que nous puissions être heureuses toutes les deux.

    Aidez-moi, je vous prie !

    Une maman qui veut le bien de sa puce.


    Bonjour,

    Il est toujours un peu difficile de répondre à une lettre étant donné qu’il y a plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte et que c’est toujours du cas par cas.  Je ferai de mon mieux afin de vous donner des pistes d’interventions qui pourront vous aider dans votre quotidien.

    Les changements, quels qu’ils soient, peuvent effectivement affecter le comportement de votre fille:  l’entrée à l’école, le réseau social, etc.  Lorsqu’un enfant vit des changements importants, cela peut souvent être accompagné par du stress et de l’insécurité. C’est généralement ce qui peut l’amener à changer son comportement.

    Il n’y a pas une seule bonne solution au problème.  Mais il y a toutefois des pistes d’intervention qui risquent de vous aider à mieux intervenir auprès de votre fille.

    Dans un premier temps, vous pouvez essayer de discuter avec elle des différents changements qu’elle a vécus, comment elle se sent vis-à-vis tout cela, lui faire mettre des mots sur ce qu’elle ressent.

    Dans un deuxième temps, établissez des limites claires à la maison, expliquez-lui ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.  Vous évitez ainsi la négociation et plus vous serez constante, plus rapidement son comportement a des chances de changer.

    En terminant, je vous propose d’utiliser une approche positive, plutôt que des punitions et récompenses. Cela a pour objectif de renforcer les bons comportements et d’éviter de donner trop d’attention aux comportements que l’on souhaite voir disparaître.

    J’espère que ma réponse saura vous aider auprès de votre fille.