Cliquez ici

Stimuler le langage des enfants par la lecture

Stimuler le langage des enfants par la lecture

Portrait of young handsome smiling father sitting in cozy armchair with his toddler son reading a book, father is surprised, interior shot

Le développement du langage et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont intimement liés!

Dès sa naissance, l’enfant est une vraie petite éponge. Les enfants commencent à acquérir des connaissances et à façonner leur attitude à la maison, pour ensuite poursuivre cet apprentissage à la garderie, puis à l’école. Quel que soit l’apprentissage que l’enfant fait, les premières expériences doivent se faire de façon positive, amusante et sécurisante. Elles doivent également respecter le rythme et les goûts de l’enfant. Ce dernier fera des liens entre, d’une part, les sentiments, la sécurité, le confort et le bien-être que cette expérience lui a procuré et, d’autre part, le goût de reproduire ou non cette expérience.

Lorsque l’enfant est dans les bras de son parent ou lorsqu’il est assis à côté de lui, il est en sécurité, il se sent bien. Le parent passe du bon temps avec l’enfant, il est calme et joyeux. L’expérience est positive. Le parent change l’intonation de sa voix, il rit, il fait bouger ses doigts… C’est très amusant! S’il souhaite profiter de cette occasion pour lire avec son enfant, le parent s’est assuré de choisir un livre qui correspond au niveau et à l’âge de l’enfant tout en respectant ses goûts. Je mentionne ici le parent, mais il pourrait s’agir d’une autre personne significative comme l’éducatrice ou le grand-parent, par exemple.

Les livres constituent, en soi, une expérience très enrichissante et stimulante. Au début, même s’il n’est pas en âge de comprendre leurs sens, l’enfant enregistre qu’un son correspond à un sens. Par la suite, les chemins continuent de se former pour comprendre que c’est grâce aux sons qu’il sera en mesure d’entrer en communication, de faire des demandes. Il comprendra qu’une image l’aide à comprendre les sons, les mots, à apprendre du nouveau vocabulaire, des nouvelles phrases et par la suite une histoire. Certaines histoires pourront l’aider à comprendre son vécu, les expériences de la vie. Un peu plus tard, inconsciemment, sans que cela lui soit nécessairement enseigné, d’autres liens se formeront : il comprendra que la lecture se fait de la gauche vers la droite et de haut en bas, que les mots sont séparés par des espaces, que les mots sont faits de minuscules et de majuscules, qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, qu’une histoire a un commencement et une fin, et ainsi de suite. Il saisira même déjà certains aspects de l’orthographe et de la grammaire! Les livres recèlent donc un potentiel énorme, et ce, pour les enfants de tous les âges…

Il ne faut surtout pas se mettre de pression!

Ça doit rester une expérience plaisante!