Cliquez ici

Suggestions de jeux pour stimuler le langage des 2-4 ans

À cet âge, le langage des enfants passe du mot à des longues phrases bien structurées. La compréhension devient de plus en plus raffinée. Votre enfant arrive donc à saisir des concepts plus abstraits, des consignes et des questions plus complexes. De plus, entre 2 et 4 ans, son niveau de jeu évolue grandement. L’enfant apprivoise alors le jeu symbolique (jouer à faire semblant). Il y a donc plusieurs jeux, mais surtout une multitude d’activités que vous pouvez faire.

Voici des suggestions d’activités pour la maison:

  • Amusez-vous à vous déguiser et à faire semblant d’être une maman et un papa, un caissier et un client, deux mamans et leur bébés (poupées), un mécanicien et son client etc. Il ne suffit que de quelques accessoires et de vêtements trop grands pour l’enfant pour vous amuser. Vous aurez la possibilité de travailler sa compréhension en lui posant des questions et en lui donnant des consignes et de stimuler son expression comme l’enfant prendra son rôle et devra vous expliquer, vous répondre et répondre à vos questions.
  • Amusez-vous à dessiner ou à peinturer ensemble ou chacun de votre côté. Faites des expositions sur le réfrigérateur et amusez vous à les décrire à vos visiteurs.
  • Racontez des histoires à votre enfant en mimant en utilisant des voix et des intonations différentes. Utiliser des livres pour vous inspirer ou demander à votre enfant de vous aider à créer une histoire (ex: Qu’est-ce qui pourrait arriver? Pourquoi il a fait ça?).

Voici aussi des suggestions de jeux à vous procurer ou à utiliser autrement:

  • Casse-tête

Choisissez des casse-têtes comprenant du vocabulaire varié à nommer ou à faire deviner. Et pour les plus vieux choisissez une ou des scènes imagées à décrire au fur et à mesure que vous les complétez.

  • Marionnette

Racontez des histoires et faites interagir les marionnettes ensemble.

  • Jeu ou uniset aimanté

Amusez vous à faire des jeux d’écran, à raconter des histoires et à décrire vos créations aimantées.

  • Mont-à-mots pictos

Voici un jeu de mémoire et d’associations amusant, simple et coloré qui vous permettra d’améliorer le vocabulaire, la catégorisation, la dénomination et les devinettes.

  • Little people (Fisher Price) ou autres modèles réduits

Ces petits personnages colorés issus de la ferme, du cirque ou de la maison sont un classique. Ils vous permettront de stimuler le vocabulaire de base, mais aussi de développer les phrases, la compréhension des questions et d’inventer des petites histoires avec vos enfants.

  • Tactil

Ce jeu amusant avec ses deux masques permet de stimuler la structure des phrases à l’expression, mais aussi la sensibilité tactile et la capacité de l’enfant à formuler des questions.

  • Cherche et trouve

Ce concept populaire que les enfants adorent vous permet de stimuler le vocabulaire, mais aussi les concepts (en haut, à côté, le plus…). Vous pouvez aussi faire deviner les cartes aux enfants ou leur faire faire une description.

Voici un jeu conçu spécialement pour stimuler le langage des enfants. On travaille avec ce jeu la compréhension des questions, le vocabulaire et le raisonnement des tout-petits.

Vous pouvez vous procurer ce jeu par le biais de la boutique en ligne Nanny secours.

Si vous n’avez pas ces jeux à la maison, partez de tout ce que vous avez  déjà dans l’armoire de jeux de votre enfant ou même d’objets familiers à la maison. Repensez les règles d’un jeu déjà connu ou inventez des jeux pour stimuler un aspect du langage. Vous pouvez aussi vous rendre à la joujouthèque du quartier. C’est simple et peu coûteux.

Amusez-vous bien!

Blog orthophonie

Le blogue orthophonie a été créé en 2010 par Céline de Brito, Brigitte Chaput et Marie Plourde, toutes trois orthophonistes. En 2012, elles ont décidé de le transformer en portail afin que tous les parents et intervenants œuvrant auprès des personnes présentant de près ou de loin un trouble de la communication retrouvent un maximum d’information sur le sujet. Elles ont aussi créé livres et jeux sur la stimulation du langage, Les Jeux de Bri-Bri (www.bribri.ca).