Cliquez ici

5 astuces pour créer un espace de travail stimulant pour votre adolescent

5 astuces pour créer un espace de travail stimulant pour votre adolescent

Créer un espace de travail invitant influencera certainement la motivation et la persévérance scolaire. Étudier assis sur un divan confortable au salon ou allongé sur son lit est évidemment très relaxant. Mais, on peut vite dévier de notre objectif initial! À l’adolescence, voire même au primaire, les enfants ont acquis une certaine autonomie et leur chambre devrait pouvoir accueillir un espace d’étude bien à eux afin d’avoir la tranquillité nécessaire aux apprentissages. Lorsque cela est impossible, créer un bureau fermé à la maison devient une option très intéressante.
Pour ce faire, nul besoin de se lancer dans des dépenses exagérées! Je vous présente ici 5 astuces pour vous inspirer et ainsi organiser un espace adapté pour cet adulte en devenir.

Décorer

Pourquoi ne pas déplacer certains meubles dans la pièce où vous souhaitez faire un bureau ou encore repeindre une bibliothèque disponible à la maison? On fait du neuf avec du vieux! Aussi, laissez aller votre créativité en récupérant et en peignant des objets tels que des cannes de conserve, des pots de café, un vase en terre cuite, un vieux saladier vintage en bois ou encore des caisses de bois pour y mettre ensuite crayons et autres articles scolaires. L’objectif est de créer  des agencements de couleurs qui stimulent différentes facettes de la productivité. Les experts de la décoration suggèrent le bleu ou le jaune pour la créativitéle rouge pour la concentration, l’action et la vitalité. Les tons de vert apporteraient l’harmonie, la détente et se marieraient à toutes les couleurs vives. Au fil de mes lectures sur le sujet, je retiens qu’il faut privilégier l’agencement d’une teinte neutre (comme le beige ou le blanc) à une couleur dynamisante, qui permettra d’équilibrer l’énergie et d’obtenir une ambiance feutrée. On ajoute de la couleur, par parcimonie en peignant un mur ou un encadré, en créant un motif avec des rubans à coller ou en intégrant des petits accessoires (plantes, pots, cadres, coussins ou napperons).

Organiser

Pour permettre de maintenir de l’ordre dans les livres de références, il peut être intéressant de les disposer dans une bibliothèque où ils seront classés par catégorie (matières). En les mettant dans des paniers ou des tabourets de rangement cela permet à votre adolescent de se retrouver facilement et d’avoir rapidement sous la main les « outils » auxquels il a besoin de se référer. Il s’agit de ne pas encombrer le bureau et de garder uniquement les articles essentiels. Vous désirez gagner de l’espace? Veillez à installer des tablettes au-dessus de l’espace de travail et le tour est joué!

Confort

C’est l’élément important à ne pas négliger! Il importe que l’on investisse un minimum sur la chaise et le bureau qui seront utilisés. Après tout, il faut être confortable pour bien apprendre! Il importe donc d’avoir une surface de travail adaptée aux besoins. Prenez le temps d’évaluer les besoins de votre enfant pour faire le bon choix. Pour ce qui est de la chaise, il est possible de remplacer une chaise droite par une chaise ergonomique à position à genoux ou encore utiliser un ballon d’exercice. Il existe aussi le type «chaise-ballon » vendue dans les magasins spécialisés en équipement de bureau. Le choix de la chaise peut être personnalisé en y ajoutant une housse de notre choix, un coussin ou une couverture.

Toutefois, certains préféreront travailler en station debout. Il est alors possible de récupérer un comptoir (ou toute autre planche très solide!)  sur lequel on fixe des pieds de table vendus en quincaillerie. On ajuste à la hauteur désirée et votre ado est prêt à travailler! 

Inspiration

Qui n’a pas déjà eu des photos de ses idoles sur son mur de chambre? Eh bien! Sachez qu’apposer au mur un encadrement avec la photo d’une personne qu’on admire est inspirant et stimulant. J’ai déjà vu des personnalités inspirantes aux murs de mes étudiants : des athlètes olympiques ou une équipe sportive, des personnages historiques marquants, des personnalités politiques ou encore une photo d’un oncle ou d’une tante dont le métier les inspirait. Il importe de considérer les intérêts de notre ado en ajoutant une touche représentative de sa passion. J’ai déjà vu un Tam Tam transformé en joli banc avec un coussin moelleux faisant office de chaise et un tambourin renversé pour en faire un coffre à crayons. Une autre belle idée : utiliser une grosse bûche comme banc de travail pour une adepte du camping et des sports en plein air. Le thème du voyage peut également être exploité en affichant une immense carte géographique au mur. Vous pouvez alors ajouter quelques photos des destinations déjà visitées (ou des épingles pour marquer les endroits ou votre famille est passée) et celles que votre ado aimerait  parcourir.

La Zen Attitude

Pour concevoir un espace de travail qui stimulera la persévérance et l’atteinte d’objectifs,  je vous invite à créer un environnement ZEN en disposant sur un babillard des pensées positives.

En voici quelques exemples :

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » Xavier Dolan

«  La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » Albert EINSTEIN

«  Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec,  on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

« Cela semble impossible jusqu’à ce que ce soit fait » Nelson Mandela

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé! » Socrate

En terminant, on privilégie un bon éclairage et le tour est joué! On se permet d’acheter une lampe sur pied pour ajouter de la lumière lorsque la noirceur fait son apparition. L’éclairage naturel est de mise lorsque possible. Tentez de choisir une pièce avec une bonne luminosité, donc une pièce ayant une fenêtre à proximité du bureau. Surtout, MOTIVEZ votre ado à participer à cette transformation afin de le responsabiliser et de créer un espace qui lui ressemble.

N’hésitez pas à consulter les différentes revues spécialisées en décoration et les sites internet comme PINTEREST.

Bonne rentrée et laissez-vous inspirer!

Annie Martin - Bachelière en psychoéducation et D.E.S.S. en santé mentale

Annie Martin, bachelière en psychoéducation et diplômée deuxième cycle en santé mentale, principalement dans la région de Québec, intervient auprès des enfants de 0 à 18 ans et leur famille. Membre du Réseau Nanny secours depuis 2017.